La Maison des feuilles, (par Zampanò)
EAN13
9782207115367
ISBN
978-2-207-11536-7
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Denoël & d'ailleurs
Nombre de pages
752
Dimensions
23,5 x 17,5 x 3,2 cm
Poids
947 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Maison des feuilles

(par Zampanò)

De

Traduit par

Denoël

Denoël & d'ailleurs

Indisponible
Johnny a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d'un vieil homme aveugle. Il décide de le mettre en forme et de l'annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d'emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de «home movie». Tout s'annonce bien jusqu'à ce qu'il découvre une pièce qui n'existait pas. Passé l'étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Navidson tente d'explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L'horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l'expédition que pour le lecteur - lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique.Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu'elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampanó semble-t-il le rendre fou ?À la fois jeu de piste, récit fantastique, dérive personnelle, essai faussement académique, La Maison des feuilles a pour effet de changer progressivement le lecteur en apprenti sorcier, monteur de salle obscure, détective amateur, spectateur. Une lecture littéralement habitée.
Nouvelle édition en 2013
Nouvelle édition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

En partenariat avec La Contre Allée, dans le cadre de notre "Cycle USA"
Avec Claro
Le , Librairie Le Bateau Livre

Né en 1962, Claro est l’auteur d’une quinzaine de fictions – dont "Livre XIX" (Verticales, 1997), "Madman Bovary" (Babel n° 1048), "CosmoZ" (Actes Sud, 2010), "Plonger les mains dans l’acide" (Inculte, 2011), "Tous les diamants du ciel" (Actes Sud, 2012), "Crash-test" (Actes Sud, 2015) – ainsi que d’un recueil d’essais, "Le Clavier cannibale" (Inculte, 2010).
Également traducteur de l’américain (une centaine d’ouvrages traduits : Vollmann, Gass, Gaddis, Rushdie…), Claro codirige la collection “Lot 49” au Cherche-Midi avec Arnaud Hofmarcher et est membre du collectif Inculte. Il tient un blog littéraire : “Le Clavier cannibale” (http://towardgrace.blogspot.fr).

Dans le cadre de notre "Cycle USA" cet automne, nous aurons l'honneur de le recevoir pour une soirée autour de son travail de traducteur, notamment sur des œuvres réputées "intraduisibles".

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claro