Conseils de lecture

JOUER DEHORS

Moreau Laurent

Hélium

16,90
par (Libraire)
7 juin 2018

Coup de coeur jeunesse

Deux enfants sont à l'intérieur, s'ennuient et finissent par faire des bêtises. Alors leur mère leur lance une bonne idée: "Et si vous alliez jouer dehors ?"
C'est ainsi que pendant une bonne partie de la journée nous suivons ces deux enfants dans leur escapade: cueillir des fleurs, observer la forme des nuages, scruter le sol à la recherche de petites bêtes... autant d'activités qui emmèneront nos deux héros de plus en plus loin et les transformeront en véritables petits aventuriers traversant forêt, savane, rivières, déserts africains à la découverte des animaux qui peuplent ces environnements.
Vient la fin de la journée... mais ces aventures auront-elles vraiment eu raison de l'énergie de ces enfants ? Pas sûr ...


COCORICO !

Mathis Jean-Marc

Thierry Magnier

13,80
par (Libraire)
7 juin 2018

Coup de coeur jeunesse

Drôle de nom pour cet imagier au concept fort intéressant ! Car il ne s'agit pas seulement d'énumérer des noms d'animaux mais d'ouvrir l'imagination de bébé à un objet proche d'une caractéristique dudit animal.
Servi par des illustrations simples aux couleurs contrastées, cet imagier a le mérite de présenter des associations d'idées, suscitant ainsi curiosité et questions.


Je vais rester
18,00
par (Libraire)
12 mai 2018

Coup de coeur BD

Une sensation douce amère s'insinue en nous à la lecture de cette très belle bande dessinée. Sensation due au savoureux mélange des dessins de Chevillard et des mots, rares mais puissants, de Trondheim.
Humour et tristesse se mêlent au fil des pages pour happer le lecteur et ce jusqu'à la fin.


Ayati / La légende des cinq pétales

Fernandez & Violcau

Jungle

11,95
par (Libraire)
12 mai 2018

Coup de coeur BD jeunesse de la Librairie Sorcière Le Bateau Livre de Lille

Dans cette bande dessinée jeunesse on retrouve les couleurs de l'Inde, sa beauté et ses mystères.
La vie de la jeune Ayati lui échappe, chaque membre de sa famille décide de tout à sa place.
Mais un jour ses pouvoirs se réveillent et la voila chargée d'une mission bien plus intéressante que les taches ménagères familiales!
Une héroïne au caractère bien trempé qui n'hésite pas à se battre pour les causes justes.


Le mur

Macri, Giancarlo

Nuinui

15,90
par (Libraire)
12 mai 2018

Coup de coeur album

Les auteurs nous avaient déjà régalé avec leur précédent album "Petit Point" qui racontait l’importance de l’intégration. Dans "Le Mur", les auteurs s’attaquent à nouveau à ce jeu sujet inépuisable ces temps-ci. Imaginez-vous vivre dans un royaume où vivent mélangés des bleus, des jaunes, des rouges, des violets,
des gris, etc. Soudain, le roi, bleu de surcroît, s’aperçoit qu’il y a trop de monde dans son royaume. Il prend donc la décision de renvoyer les autres couleurs au dehors. Cela n’étant pas suffisant, il décide de faire construire un mur... Mais seuls les rouges sont de bons bâtisseurs : ils rentrent à nouveau dans le royaume effectuer leur travail. La vanité du roi des bleus ne s’arrête pas là. Pour chaque chose qu’il
voudra faire construire au sein de son royaume, il va falloir trouver les compétences qui, vous l’aurez compris, se trouvent à chaque fois à l’extérieur du royaume, au-delà de ce fameux mur. Mais, à force de faire rentrer toutes ces personnes, la vie dans le royaume devient étriquée.
C’est là que le roi prend à nouveau une bonne décision : celle de faire abattre le mur pour que tous ces peuples puissent avoir plus de place.

La situation de départ de cette histoire, poussée jusqu’à l’absurde, donne toute sa force à la narration et au discours des auteurs. Comme dans "Petit Point", la matérialité du livre est au service de l’illustration. Le pli de la double-page, dans les deux albums, marque la frontière, à ceci près que dans "Le Mur", vous verrez
s’ériger véritablement un mur en pop-up cet endroit !