Rencontres

Aujourd'hui

Du au , Librairie Le Bateau Livre

Le Prix du Cheval Blanc est créé en 2021 à l’initiative des « Amis du Cheval Blanc », pour renforcer la tradition festive et culturelle du Café du Cheval Blanc de Wazemmes et distinguer des jeunes auteurs prometteurs, au talent décalé. Les critères de sélection sont l’originalité, la modernité, la jeunesse. Le jury se distingue par son indépendance, sa liberté, son insolence.

Le Prix du Cheval Blanc est doté d’un accompagnement du livre durant toute l’année suivant sa distinction et d’un verre de Bière, gravé au nom du lauréat, à déguster au comptoir du bistrot. Après trois sélections – 25 noms, puis 8 noms, puis 4 noms – entre début septembre et fin octobre, le Prix du Cheval Blanc est attribué début novembre. L’annonce sera faite par le Président du jury, qui cette année sera Benoît Delépine, le 7 novembre 2021.

Retrouvez les la présentation des membres du jury et des 25 titres en lice sur :

http://prixlitterairechevalblanc.wordpress.com/
https://www.facebook.com/prixlitterairechevalblanc

Et à la librairie bien sûr!

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

Du au , Librairie Le Bateau Livre

La librairie s'associe avec Gallimard Jeunesse pour vous proposer des abonnements de lecture sur l'année.

Au nombre de quatre, ces abonnements accompagnent vos enfants de 2 à 9 ans. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 août et jusqu'au 20 septembre, directement auprès de votre libraire. En attendant, plus d'informations à retrouver ici: http://www.lelivreurdhistoires.com/


Du au , Librairie Le Bateau Livre

A l'occasion de la Braderie, euh, non, de la rentrée, le Bateau livre vous invite à son Tous à s'baraque festival!

Venez découvrir / rencontrer les auteurs et éditeurs de la région : de la bonne culture locale en circuit court avec des biaux livres et des biaux auteurs :

- Vendredi 3 septembre de 18h à 20h : rencontre
Geoffroy Deffrennes, Journaliste et auteur de "Les Gens du nord " et " Lille et les villes du Nord au coeur de la création contemporaine" aux Éditions de l'Atelier Henry Dougier,

- Samedi 4 septembre de 10h à 18h : dédicaces
François Duprat, auteur de la BD " Les bonshommes de pluie" aux éditions de la Gouttière
L'éditeur Gilles Guillon avec "La Bible des Estaminet de la région
Michel Bouvier pour son roman " A l'ombre des Saules" aux éditions Gilles Guillon
Céline Walkowiak pour "La Colère des orphelins" chez Aubane Edition
et Marc Falvo editeur , romancier et éditeur chez Faute de frappe.

- Samedi 4 septembre de 18h à 20h : rencontre
Anne-France Larivière avec son premier roman "L'expérience du vide" paru chez L'Aube éditions cette année.


Du au , Bazaar St So

La librairie participe avec six autres librairies du réseau Libr'Aire à la première édition du festival "Les livres d'en haut", dédiée à la Bande Dessinée et à la Jeunesse. Au programme: des expositions, tables rondes et ateliers autour des univers BD, comics, manga et jeunesse.

Le festival aura lieu les 11 et 12 septembre 2021 au Bazaar St So.

Tout le programme et la liste des invités est à retrouver sur le site internet dédié au festival:
https://www.festivaldeslivresdenhaut.com/ ainsi que sur les pages facebook et instagram de l'événement: https://www.facebook.com/livresdenhaut et https://www.instagram.com/livresdenhaut/

Événements passés

Archives

pour son roman D'Amour et de Guerre
Le , Librairie Le Bateau Livre

Des montagnes de Kabylie à un camp de travail pour soldats coloniaux : le destin d'Adam, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, est un hymne aux grands oubliés de l'histoire de France. A travers le destin d'Adam, un autre regard sur la guerre et le monde colonial... 1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem.
La vie serait si simple, si douce. La guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est enrôlé de force par l'armée pour tuer des Allemands qu'il ne connaît pas, dans une France qu'il ne connaît pas. Prisonnier dans un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, dans le nord de l'Hexagone, il découvrira l'horreur, l'hiver et la folie d'un monde où les Français se mettent au service des Boches.
Guidé par les souvenirs de Zina et de son Algérie bien-aimée, il découvrira aussi l'amitié, la solidarité, la débrouillardise et les rêves de liberté. Point de vue singulier d'un gamin kabyle projeté au coeur de l'enfer, ce roman est un hymne aux grands oubliés de l'histoire de France, mais également un véritable bijou d'humanité et de tendresse.


pour son premier roman "Laisse Folie Courir"
Le , Librairie Le Bateau Livre

Née en Haïti en 1958, Gerda Cadostin vit en France. "Laisse Folie Courir" est son premier roman. Ancré dans l'imaginaire créole, on y découvre une galerie de personnages haut en couleur, dont les femmes : " Je suis née de femmes et de femmes. Ma vie s’est passée avec les femmes. Ce sont les femmes qui me parlent. Ma mère Vierge, mes tantes Viergira, Da, Odamise, Elizena, Mézine, Alice, Rosita, Rose… Ce sont elles qui m’ont aimée, fortifiée, secourue, donné un certain esprit de grandeur d’âme et de hardiesse. "
A travers une écriture audacieuse et avec un humour corrosif, c'est un roman charnel très fort que nous offre Gerda Cadostin, publié aux éditions Mémoire d'encrier.
Ouvert à tous, entrée libre et gratuite


Le , Librairie Le Bateau Livre

Tous les mois, le Bateau Livre organise deux séances de lecture, le mercredi à 10h et 11h pour les enfants de 3 à 6 ans en compagnie d'une talentueuse conteuse, Anne-Sophie, de l'association "Lis avec Moi".

Le nombre de places étant limité, pensez à réserver au 03.20.78.16.30. ou par mail à lebateaulivrelille@gmail.com

Prochaines séances:
- Mercredi 16 septembre
- Mercredi 14 octobre
- Mercredi 18 novembre
- Mercredi 6 janvier
- Mercredi 10 février
- Mercredi 10 mars
- Mercredi 14 avril
- Mercredi 19 mai
- Mercredi 16 juin