Rencontres

Aujourd'hui

Du au , Librairie Le Bateau Livre

La librairie s'est associée à l’école des loisirs qui nous propose pour cette nouvelle année scolaire une formule inédite de concours autour de l’écologie et de la sauvegarde de la Nature intitulé : « Le monde de demain est entre nos mains ».

Un concours ouvert à tous, de la maternelle au CM2, dont le but est double : donner à apprendre et à réfléchir aux élèves autour du thème de la Nature, et permettre de resserrer les liens entre passeurs de livres au niveau local.

 Ce concours se déroulera en deux temps :
1°/ un concours de création au niveau local : les classes réaliseront d’ici le 1er avril 2021 une création en volume inspirée des livres de la sélection à partir de matériaux de récupération. Nous vous remettrons un livret pédagogique présentant la sélection de titres et diverses pistes d’activités courant octobre lors d’une réunion d’information (date et lieu à venir).
2°/ un concours de vitrines au niveau national. Le gagnant au niveau local verra son œuvre exposée dans notre vitrine et pourra ainsi participer au concours national.

 La classe dont la réalisation se verra attribuer le premier prix national aura la joie d’accueillir Joe Todd-Stanton, l’auteur du "Secret du rocher noir" et de "Jules et le renard", pour une rencontre exceptionnelle début juin 2021 !
Les autres participants gagneront une bibliothèque de vingt livres !

La librairie se tient à votre disposition si vous avez des questions, la date butoir des inscriptions est fixée au 15 novembre prochain.

    Plus d'informations

    Du au , Librairie Le Bateau Livre

    Du 17 octobre au 20 novembre, le Secours Populaire lance son opération "Donnez à lire" à laquelle nous participons. Le but ? Offrir un livre neuf à un enfant qui n'en a pas. Cette opération ne pourrait pas fonctionner sans votre concours.
    Pendant un mois, vous avez la possibilité d'ajouter un livre à vos achats, que vous nous confierez. A notre tour, nous remettrons les livres achetés au Secours populaire qui les offrira aux enfants qu'il accompagne.

      Plus d'informations

      À venir

      Tous les événements

      Le Monstre du terril
      Le , Librairie Le Bateau Livre

      "Je suis Harold, contrôleur au Quai des Cauchemars. Sauras-tu parcourir les pages de cette histoire horrible sans jamais avoir peur ? J’en doute… »

      Gaspard et Tom sont fans de BMX et animent une chaîne Youtube. À Avion, petite ville du bassin minier, ils s’entraînent souvent sur le terril.
      Un soir, ils y entendent des cris effrayants. Le lendemain, leur copain Arthur a disparu. Dans la ville, plusieurs événements étranges surviennent. Et sur les images qu’ils ont tournées pour leur nouvelle vidéo, un énigmatique personnage apparaît…

      Premier volume de la nouvelle collection "Quai des Cauchemars" !
      aux éditions Faute de Frappe.


        Autour de FLIC
        Le , Librairie Le Bateau Livre

        Ces temps-ci, la police fait parler d'elle : que ce soit lors de manifestations, d'abus, de violences policières, les ouvrages et articles sur le sujet se multiplient. Qu'en est-il ?
        Valentin Gendrot est journaliste et a réussi l'exploit d'infiltrer la police française. Témoin des agissements policiers, témoin d'un quotidien difficile, témoin d'une violence tantôt institutionnelle, d'état, tantôt physique, il se fera observateur, comme une petite souris, et nous écrira ce reportage in situ fascinant et important, plus que jamais actuel.

        Pensez à réserver, le nombre de places est limité !

        • Flic
          Flic
          Valentin Gendrot
          Goutte d'or
          18,00

        Le , Librairie Le Bateau Livre

        Tous les mois, le Bateau Livre organise deux séances de lecture, le mercredi à 10h et 11h pour les enfants de 3 à 6 ans en compagnie d'une talentueuse conteuse, Anne-Sophie, de l'association "Lis avec Moi".

        Le nombre de places étant limité, pensez à réserver au 03.20.78.16.30. ou par mail à lebateaulivrelille@gmail.com

        Prochaines séances:
        - Mercredi 16 septembre
        - Mercredi 14 octobre
        - Mercredi 18 novembre
        - Mercredi 6 janvier
        - Mercredi 10 février
        - Mercredi 10 mars
        - Mercredi 14 avril
        - Mercredi 19 mai
        - Mercredi 16 juin

          Événements passés

          Archives

          Les Enfermés
          Le , Librairie Le Bateau Livre

          Publié aux éditions Light Motiv, Les Enfermés est un ouvrage qui entraîne le lecteur sur l’autre face de notre société. En prison, en hôpital psychiatrique, en centre de rétention… Basé sur les observations photographiques de Jean-Christophe Hanché, photographe et contrôleur des lieux de privation de liberté, le livre est instructif, choquant et sincère sur les conditions de vie souvent indignes, rapportées depuis ces lieux peu visibles.
          Adeline Hazan, à la tête du CGLPL, signe une préface engagée, à l’image de l’action courageuse qu’elle y mène.

          Ouvert à tous, entrée libre et gratuite sur réservation à :
          lebateaulivrelille@gmail.com - 03 20 78 16 30


            Le , Librairie Le Bateau Livre

            Le mercredi 21 octobre la librairie Le Bateau Livre reçoit l'auteur Denis Baronnet pour un atelier inédit et une séance de dédicace autour de son livre "Lou a perdu sa tête" paru aux éditions du Seuil Jeunesse dans leur toute nouvelle collection "Le grand bain".

            Atelier « LES ETOURDIS ! »: Petit jeu absurde et musical autour du livre « Lou a oublié sa tête » suivi d’une séance de dédicace (30 minutes. A partir de 7 ans)
            L’auteur invite les jeunes participants à un jeu inspiré du livre dans lequel il faudra perdre la tête… puis essayer de la retrouver.

            Atelier à 14h et à 15h30, gratuit, sur inscription uniquement au 03.20.78.16.30. ou par mail à lebateaulivrelille@gmail.com


            Comment je suis devenue anarchiste?
            Le , Librairie Le Bateau Livre

            Isabelle Attard, docteure en archéozoologie et directrice de musée, a longtemps vécu en Suède. Revenue en France, elle a été députée écologiste entre 2012 et 2017. L’occasion de prendre des positions fortes, notamment contre l’état d’urgence. Chemin faisant, Isabelle Attard a découvert l’anarchisme, un idéal politique dans lequel elle s’est pleinement reconnue.

            Ouvert à tous, entrée libre et gratuite sur réservation à :
            lebateaulivrelile@gmail.com - 03 20 78 16 30