Rencontres

À venir

Tous les événements

pour son roman D'Amour et de Guerre
Le , Librairie Le Bateau Livre

Des montagnes de Kabylie à un camp de travail pour soldats coloniaux : le destin d'Adam, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, est un hymne aux grands oubliés de l'histoire de France. A travers le destin d'Adam, un autre regard sur la guerre et le monde colonial... 1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem.
La vie serait si simple, si douce. La guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est enrôlé de force par l'armée pour tuer des Allemands qu'il ne connaît pas, dans une France qu'il ne connaît pas. Prisonnier dans un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, dans le nord de l'Hexagone, il découvrira l'horreur, l'hiver et la folie d'un monde où les Français se mettent au service des Boches.
Guidé par les souvenirs de Zina et de son Algérie bien-aimée, il découvrira aussi l'amitié, la solidarité, la débrouillardise et les rêves de liberté. Point de vue singulier d'un gamin kabyle projeté au coeur de l'enfer, ce roman est un hymne aux grands oubliés de l'histoire de France, mais également un véritable bijou d'humanité et de tendresse.

    Événements passés

    Archives

    pour son premier roman "Laisse Folie Courir"
    Le , Librairie Le Bateau Livre

    Née en Haïti en 1958, Gerda Cadostin vit en France. "Laisse Folie Courir" est son premier roman. Ancré dans l'imaginaire créole, on y découvre une galerie de personnages haut en couleur, dont les femmes : " Je suis née de femmes et de femmes. Ma vie s’est passée avec les femmes. Ce sont les femmes qui me parlent. Ma mère Vierge, mes tantes Viergira, Da, Odamise, Elizena, Mézine, Alice, Rosita, Rose… Ce sont elles qui m’ont aimée, fortifiée, secourue, donné un certain esprit de grandeur d’âme et de hardiesse. "
    A travers une écriture audacieuse et avec un humour corrosif, c'est un roman charnel très fort que nous offre Gerda Cadostin, publié aux éditions Mémoire d'encrier.
    Ouvert à tous, entrée libre et gratuite


    Le , Librairie Le Bateau Livre

    Tous les mois, le Bateau Livre organise deux séances de lecture, le mercredi à 10h et 11h pour les enfants de 3 à 6 ans en compagnie d'une talentueuse conteuse, Anne-Sophie, de l'association "Lis avec Moi".

    Le nombre de places étant limité, pensez à réserver au 03.20.78.16.30. ou par mail à lebateaulivrelille@gmail.com

    Prochaines séances:
    - Mercredi 16 septembre
    - Mercredi 14 octobre
    - Mercredi 18 novembre
    - Mercredi 6 janvier
    - Mercredi 10 février
    - Mercredi 10 mars
    - Mercredi 14 avril
    - Mercredi 19 mai
    - Mercredi 16 juin


      pour sa deuxième BD "Maisonologue" et son album jeunesse "La Girafe qui rentrait mal dans sa case"
      Le , Librairie Le Bateau Livre

      Après son excellente BD "Waldo", Lorraine Les Bains revient avec une BD et un album jeunesse !

      Maisonologue, chez Lapin /

      "Vous vous demandez ce qu'est une maison ? Jusqu'où elle vous contient et vous protège ? Vous cherchez vos parois, vos limites, en quête d'une enveloppe, d'un nid, d'une cabane ou d'une deuxième peau ? Je me présente, Lorraine Les Bains, maisonologue. Je suis là pour vous". L'autrice BD de Waldo revient avec émotion et moult documents d'archives sur son enfance, adolescence et autres étapes autobiographiques pour décortiquer ce "moi-maison" qui est au cÅur de son Åuvre artistique.
      De sa maison d'enfance du Nord, au déménagement dans le Sud en passant par les cabanes d'enfants, apparts d'étudiants, maisons hantées, tiny houses ou encore ZAD, Lorraine Les Bains interroge avec humour, sensualité et illustrations immersives notre rapport à la maison, cette enveloppe quasi-corporelle qui nous protège, nous étouffe, nous accueille et nous définit de plus en plus.

      La Girafe qui rentrait mal dans sa case, chez Petit Lapin /

      La Girafe a un gros problème : impossible de rentrer dans la case ! Elle, longue, grande, droite et fièrement dressée, n'arrive pas à rentrer dans la case de ce livre tout allongé. Elle va se ratatiner, se compresser, s'épuiser à se mouler dans ce satané morceau de papier ! Car c'est ce que les autres lui disent, de prendre modèle sur leur parfaite silhouette, bien comme il faut, bien adaptée. Mais si ce n'était pas à elle de changer ? Si c'était à toi, lecteur, de la libérer ? Un jeu de format sur le livre et ses personnages, drôle et anticonformiste.
      De 6 à 9 ans