Fermer l'oeil de la nuit
EAN13
9782844855855
ISBN
978-2-84485-585-5
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Collection
Petite collection
Nombre de pages
128
Dimensions
17 x 10 x 0,9 cm
Poids
118 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fermer l'oeil de la nuit

De

Éditions Allia

Petite collection

Offres

Autre version disponible

La narratrice emménage dans un nouvel appartement. Elle est seule, sort peu et plus la journée commence tard, moins elle est longue et mieux [elle se] porte. Elle apprend qu'elle aurait un demi-frère, Didier, et découvre qu'il est en prison, un peu comme elle d'ailleurs. Une correspondance s'instaure entre eux. Elle découvre également le couple d'artistes qui vit au-dessus d'elle. Voyeuse, obsessionnelle, elle traque chaque instant de leur vie. Lui, Claude Tissien, elle, Diane Toth, se sont rencontrés sur un des sites de Pôle emploi, o∙ elle officie et trouve la matière de ses romans. Un jour, la narratrice entre en contact avec Tissien, qui l'invite à visiter son atelier Une odeur nauséabonde la saisit : Tissien crée à partir de viande avariée. Son mode opératoire est vampiriste. Elle-même est rapidement rongée par le désir de dénouer ces liens énigmatiques. Qui crée ? Qui se joue de qui ? Mais y parviendra-t-elle ? L'emprisonnement n'est-il pas intérieur ?... Toujours avec distance, humour et une écriture tout en légèreté, Pauline Klein aborde l'air de rien les problèmes les plus sensibles de notre existence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
21 septembre 2014

Coup de coeur littérature française

Pauline Klein poursuit son interrogation sur l’art, l’écriture, le mensonge et la fabrication de nos vies. La narratrice, élevée seule par sa mère, emménage au début du roman dans un appartement parisien. Elle découvre bientôt que ses voisins du dessus ...

Lire la suite

Dans le cadre du Festival la Voie des Indés
Avec Gérard Berréby , Pauline Klein
Le , Librairie Le Bateau Livre

Créées en 1982 par Gérard Berréby, les éditions Allia comptent désormais plus de 600 ouvrages. Depuis toujours, elles soutiennent des textes souvent négligés par les autres éditeurs, à la recherche de titres susceptibles de satisfaire et de dérouter un lectorat avide d'« autre chose ».
Après avoir étudié l’esthétique, Pauline Klein est entrée à la St Martin’s School puis a travaillé dans une galerie d’art à New York. Elle a publié deux romans aux éditions Allia : Alice Kahn et Fermer l'oeil de la nuit.

Pour la troisième année consécutive, le réseau social du livre Libfly.com, Libr’Aire, l’association des libraires indépendants du Nord – Pas-de-Calais, le journal en ligne Mediapart et les organisateurs des Soirées mensuelles de la petite édition, s’unissent en vue de valoriser les parutions de près de 100 éditeurs indépendants francophones à partir du mois de septembre dans les librairies, bibliothèques, sur internet et ses réseaux sociaux.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pauline Klein