L'équipe du Bateau Livre

Un bref instant de splendeur

Vuong, Ocean

Gallimard

22,00
21 janvier 2021

Splendide ! (comme son nom l'indique)

Un fils adresse une lettre à sa mère, qui ne la lira probablement jamais. Il y raconte son histoire familiale, les traumatismes laissés par une guerre du Vietnam plus que jamais qualifiable de "massacre", l'ancrage de ce passé dans leurs os, et y évoque le racisme envers les personnes asiatiques aux Etats-Unis. La découverte de son homosexualité dans un champ de tabac, aussi, en pleine campagne américaine toujours plus délaissée et appauvrie.

Roman coup de poing franchement nécessaire, qui prend rôle de mémoire d'un peuple et de pansement salutaire. Splendide !

Les Vilaines

Camila Sosa Villada

Anne-Marie Métailié

18,60
21 janvier 2021

Fulgurant et majestueux !

"Ce que la nature ne te donne pas, l’enfer te le prête."

Qui sont donc ces prostituées trans qui se déplacent comme une nuée d'oiseaux de malheurs dans un parc public de Cordoba ?
Ce sont des destins soyeux, brutaux, poétiques, forts, d'orphelines adoptées par une Tante, vieille comme le monde et remplie d'huile de moteur. Ce sont des femmes rejetées qui découvrent un bébé et l'adoptent en secret.

Roman saupoudré de réalisme magique, absolument magnifique, qui fait se côtoyer la nuit, le sang, les paillettes et les héritages. Majestueux !

Blanc autour
16 janvier 2021

Racisme systémique et éducation

L'Amérique Blanche aurait-elle peur de ses propres enfants ?

Cela semble être le cas dès lors qu'une institutrice décide d'ouvrir son école à de jeunes filles noires.
De quoi les sénateurs ont-ils peur ? D'une couleur de peau ? De l'accès à l'éducation ? De devoir laisser une part de pouvoir, et que l'on conteste le leur ?

Une BD somptueuse, historique, assurément moderne, qui voit presque 200 ans après les faits avec, encore, un vent d'actualité.

Brillant !

Touiller le miso
20,00
14 janvier 2021

Dépaysant et merveilleux

Un joli voyage au Japon (plus que joli, même ! Ces illustrations sont de toute beauté !), à la découverte de la fabrication du saké, sous le bon prétexte d'écrire des haïkus tantôt amusants, tantôt touchants ou philosophiques, toujours plein d'esprit.

A nouveau, l'auteur de Tokyo Sanpo, Manabe Shima et des Petites Coupures nous gâte !

Sugoï !

Marina A.
16,00
14 janvier 2021

BOUM !

Alors qu'il est en vacances en famille, un médecin va se retrouver scotché par une exposition de l'artiste Marina Abramovic.
A juste, oh oui à juste titre !

Plongez dans l'art subversif, social, puissant de Marina A. ! Questionnez le monde, changez-le,aimez-le, aimez-vous, aimez l'art ! Ne vous laissez pas faire, sortez de vous-même, et révélez-vous !

Car l'art de Marina A. est un cri, infini, explosif, résonnant, et nécessaire. Génial !