Librairie Grangier

Par Philippe Bertrand, animateur de l'émission sur France Inter

Philippe Bertrand

Viatao

25,00
par (Libraire)
25 juin 2022

D'excellentes initiatives citoyennes positives à découvrir près de chez nous.

Mise en lumière de 700 initiatives citoyennes positives, locales et engagées, révélées lors de l'émission culte de France Inter, "Carnets de campagne", animée par Philippe Bertrand depuis 2006. L'occasion de réunir des centaines de bonnes idées, région par région, selon les domaines concernés, afin de découvrir quelles excellentes initiatives se trouvent près de chez nous et d'ainsi soutenir des projets coopératifs et locaux bienveillants, tournés vers une économie sociale et solidaire. Un livre à feuilleter sans modération pour parcourir les quatre coins de la France autrement.
Solène

20,00
par (Libraire)
21 juin 2022

Dissimuler pour se protéger, jusqu'à disparaître.

Valse des silences est un roman sur le poids des non-dits au sein des familles. Le silence et les secrets qui tuent, lentement. Le personnage principal, Ahmed, nous crie sa solitude abyssale, entre une homosexualité cachée, la peur constante d'être démasqué, les débuts du SIDA, l'exil comme échappatoire, entre l'Algérie et la France. L'autrice donne à voir le pouvoir destructeur de la honte, celle que l'on tait et dissimule jusqu'à s'effacer soi-même, par peur du jugement d'un entourage et d'une société impitoyables envers tout ce qui sort de la norme. Dissimuler pour se protéger, jusqu'à disparaître. L'alternance de points de vue donne à lire une pluralité de voix, qui fait transparaître la complexité des personnages et en dessine les nuances. Une fois les derniers chapitres achevés, le roman de Malek Lakhal laisse un goût de recueillement qui résonne fortement en nous.
Solène

Alessandro Staehli

Editions de la Salamandre

17,00
par (Libraire)
15 juin 2022

Nouvelle édition enrichie

Et si l’on apprenait à repérer les plantes sauvages pendant les vacances? Une envie de retour aux sources qui nous entraîne hors des sentiers battus à travers bois et prairies. Notre guide : un livre spécialement conçu pour le terrain, par des naturalistes expérimentés. Il est léger, simple, complet et rassemble un maximum d’informations pratiques. Avec ses 1000 illustrations, nous voilà parés pour une véritable chasse au trésor végétal.
Émilie

par (Libraire)
14 juin 2022

Un roman initiatique haletant du début à la fin.

Un roman initiatique haletant du début à la fin, rythmé par des dialogues frénétiques et percutants, un véritable ping-pong verbal entre deux adolescents, Aristote et Dante. C'est le récit d'une quête identitaire, très éprouvante et torturée pour le narrateur, Ari. Il se déprécie, n'a pas vraiment d'amis, ne parle pas trop, intériorise beaucoup et est plutôt bagarreur. Aristote, plus expressif et sociable, ne lui ressemble guère, mais des points communs les rapprochent, notamment un besoin de trouver leur place dans la vie. Un secret familial, une amitié profonde, une somme de questionnements, une quête de soi-même, une plume à l'état brut... c'est un livre renversant que propose l'auteur. Ne tombant pas dans les clichés, le roman propose une intrigue intéressante, peuplée de rebondissements comme il en faut, un cadre familial présent, des personnages entiers, qui en cherchant leur place dans l'univers finiront par se trouver eux-mêmes.
Solène

par (Libraire)
11 juin 2022

Une quête d'identité de vingt ans.

Superbe bande dessinée extrêmement émouvante qui nous raconte l'histoire du "coming in" d'Elo, c'est-à-dire la réalisation et l'acceptation de son homosexualité. Cela lui prendra vingt ans. Depuis son adolescence, ses amies n'ont de cesse de lui répéter qu'elles savent, Elo est homo et elle doit se l'avouer. Sauf qu'Elodie n'en est pas là du tout dans la compréhension de son identité, elle rejette tout en bloc. Elle ne peut être que "normale", aucun autre schéma de relation amoureuse n'existe pour elle à cette époque. Alors elle fait un effort, et même si elle ne ressent rien, elle sort avec des garçons et se force à avoir une intimité avec eux, que son corps rejette. Et puis, elle tombe amoureuse d'une fille. C'est le début d'un éveil qui sera long et non sans encombre. Elo commence sa vie professionnelle où elle découvre l'homophobie et les railleries, le harcèlement. S'ensuit un vertige, les aléas de la vie, un tourbillon de mal-être qui fait apparaître des idées noires, et soudainement au détour d'une conversation, le déclic, la compréhension de son identité. Cette révélation est le début de sa vie de femme qui après des années et plusieurs expériences, finira par lui apporter bonheur et sérénité d'esprit. La touche graphique est somptueuse, les couleurs et leur intensité ont leur importance et soulignent les émotions parfaitement pour les faire ressentir plus intensément aux lecteurs et lectrices.
Solène