Marc F.

Manufacture de livres

18,90
par (Libraire)
3 décembre 2021

VIVRE A BERLIN OUEST OU BERLIN EST EN 1947?

Juste après la seconde guerre mondiale en RDA , Käthe et Gerd veulent redresser leur pays en mettant à part des scientifiques pour procréer des enfants élevés pour devenir des savants. Mais Elisabeth, architecte américaine au profil mystérieux vivant à Berlin Ouest demande à Gerd de faire passer des Allemands de l'Est à l'Ouest. Il va être tiraillé entre ces deux femmes, amoureux des deux et entre deux vies possibles. Roman à la fois historique et politique sur l'engagement et la paternité.

22,00
par (Libraire)
29 novembre 2021

La lettre mystérieuse du notaire

Une saga familiale avec, en toile de fond, l'histoire de la RDA puis la réunification. Les deux sœurs, Charlotte et Thérésa, vont être confrontées à des vérités et contre-vérités. Le récit est clair, malgré l'alternance entre scènes du passé et du présent. Leur père, Johannès, travaille pour la STASI, police politique. La mère, Elizabeth, travaille à l'hôpital, trompe son mari et va ainsi entraîner des rebondissements aux conséquences énormes.
Un suspense intact jusqu'au bout, au texte fluide.

par (Libraire)
15 novembre 2021

Magnifique enquête sur les disparus d'une famille juive

Une carte postale représentant l'Opéra Garnier est reçue en 2003 par la mère de l'auteure, avec les prénoms des membres de la famille exterminés en camp pendant la guerre. Nous allons être tenus en haleine pour savoir qui a bien pu envoyer cette carte, après tant de temps. Nous suivons la quête de vérité et l'auteure nous raconte la vie des juifs avec beaucoup de détails du quotidien.
Un grand récit sensible courant sur cinq générations. Il permet de sortir du néant les victimes et de permettre la reconnaissance des faits par l'Etat.

par (Libraire)
30 octobre 2021

Un dernier secret incroyable

Révélation de l'ultime (?) romance de François Mitterrand, relation cachée pendant 8 ans, de 1988 à sa mort au début de l'année 1996. Racontée avec pudeur, une différence d'âge de 50 ans qui finalement les protégeait car personne n'imaginait qu'ils puissent être amants ! Il lui fait lire les lettres de Clémenceau âgé à Claire, son dernier amour très jeune : « Je vous aiderai à vivre et vous m'aiderez à mourir. » Secret bien gardé car c'était aussi une autre époque, sans téléphone portable ni réseaux sociaux. A part Charasse et quelques intimes, personne n'était au courant, Mitterrand sachant compartimenter ses relations !
Incroyable récit, avec une écriture sensible.

par (Libraire)
30 octobre 2021

La montagne n'est pas que plaisir

Rémy est devenu guide de montagne par hasard en suivant son frère, Julien, alpiniste de renom. Il tombe amoureux de Laure, Parisienne aisée travaillant dans la finance, qui vient faire de l'escalade avec lui comme guide. Il la suivra à Paris, changeant sa vie professionnelle, mais ce sera un échec et reviendra à la montagne. Cela les amènera à changer de regard sur eux-mêmes et sur leur rapport à la montagne. Il n'y a pas de montagne plaisir, seulement la montagne qui réserve le plaisir et la douleur. L'alpiniste Rufin réussit son roman longtemps repoussé sur la montagne.