Une vie et des poussières
EAN13
9782283033036
ISBN
978-2-283-03303-6
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
240
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
234 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une vie et des poussières

Buchet-Chastel

Littérature française

Offres

Autre version disponible

Mathilde n'est plus toute jeune et sa fille a décidé qu'elle serait bien mieux dans un Ephad que chez elle, où elle commence à oublier trop de choses. Le roman est le journal de Mathilde tenu pendant les mois passés dans ce nouveau monde.

Il y a les souvenirs anciens : l'enfance pendant la guerre, la disparition du père, la fuite dans la zone libre, la disparition de la mère, la planque chez des paysans. Puis le retour à la vie, alors que tout est dévasté...

Et il y a la vie au quotidien dans cet univers étrange qu'est l'Ephad. Sa voisine de chambre qui a perdu la boule. Les voisins de table, hauts en couleurs et passablement amochés. Les aides-soignantes, et en particulier Maryline qui est un rayon de soleil... Les jours passent. Il y en a des bons, il y en a des mauvais. C'est l'heure des bilans, l'apprentissage de la solitude radicale.

Une vie et des poussières est une leçon de vie. Valérie Clo a voulu rendre visible ce lieu (l'Ephad) que l'on préfère ignorer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

20 mai 2020

Coup de coeur

Chaque jour, pendant quelques mois, Mathilde, que ses enfants ont placée dans une maison de retraite, tient son journal et raconte sa vie. Il y a le passé, l’enfance pendant la guerre, la douleur toujours à fleur de peau. Et ...

Lire la suite