Quelles écoles pour demain ?, Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde
EAN13
9782804708030
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quelles écoles pour demain ?

Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde

Mardaga

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782804708030
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    24.99

  • Aide EAN13 : 9782804708030
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    24.99

Autre version disponible

La révision du système scolaire actuel est un défi complexe mais nécessaire.

L’école est l’affaire de tous, et l’engagement des citoyens est primordial
afin de définir les finalités et les modalités du système scolaire. Une
transformation de ce dernier est aujourd’hui indispensable, mais elle doit
prendre en compte les aspirations et les propositions des acteurs de terrain
(enseignants, éducateurs, directeurs etc.), les plus à même d’identifier et de
dépasser les difficultés et les défis qui se posent. Cet ouvrage s’appuie sur
l’expérience professionnelle de l’auteur, qui a passé plus de quarante ans au
cœur de ce système. De l’enseignement secondaire aux cabinets des ministres de
l’Education, son parcours lui a permis non seulement d’observer la réalité du
terrain, mais également de prendre du recul et d’appréhender dans leur
globalité les réalités plurielles du monde scolaire. Il nous livre ainsi un
témoignage authentique et des analyses objectives. Ce texte polyphonique, qui
mêle anecdotes et réflexions personnelles, positions politiques, références à
des chercheurs…, s’articule autour de trois grands axes. Après une
présentation des thématiques majeures des débats contemporains concernant les
politiques d’éducation et d’enseignement, l’auteur pointe les forces et les
faiblesses du système actuel, afin d’identifier les actions transformatrices
nécessaires. Il s’intéresse enfin aux pistes et dispositifs déjà mis en place,
ainsi qu’aux choix politiques qu’il conseille pour faire émerger l’école de
demain.

Fort d'une solide expérience de terrain, l'auteur nous livre dans cet essai
son témoignage et ses positions ainsi qu'une analyse objective et globale,
tout en explorant les différentes voies possibles pour l'enseignement de
demain.

EXTRAIT

La majorité des acteurs du système scolaire belge francophone gardent, quant à
eux, la conviction qu’un redoublement permet à l’élève de « repartir sur de
bonnes bases ». Même si cette doctrine se vérifie dans un certain nombre de
cas, particulièrement – de ce que j’ai pu observer – lorsque l’élève bénéficie
d’un soutien parental, il y a lieu de se demander si le redoublement constitue
une réponse pédagogique adéquate, profonde et durable, aux difficultés
rencontrées par les apprenants. Les recherches et publications de Marcel
Crahay, qui a beaucoup travaillé cette thématique, ont montré que les élèves
qui, en dépit de leurs lacunes ou difficultés, n’ont pas été arrêtés dans leur
parcours scolaire rejoignent davantage, à moyen et à long termes, le niveau de
leurs condisciples et le niveau requis, que les élèves qui ont redoublé une
année. Ces derniers, après une embellie souvent très brève, renouent souvent
avec l’échec, ce qui démontre, à tout le moins, que le redoublement présente
des limites. Ainsi, dans bien des conseils de classe, au cours du deuxième
trimestre de l’année scolaire recommencée, on relève un certain essoufflement
des doubleurs. En outre, le redoublement peut affecter de manière durable et
profonde la confiance de l’élève dans ses propres capacités. Et cela aussi,
les acteurs de terrain l’observent.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Alain Maingain, né en 1953, a été successivement enseignant, chercheur-
formateur, directeur d’un établissement d’enseignement secondaire, conseiller
et chef de cabinet adjoint auprès des ministres de l’Éducation au cours de la
législature 2009-2014. Ses quarante années de pratiques et de responsabilités
diverses lui ont permis d’observer la réalité du terrain, mais également de
prendre du recul et d’appréhender dans leur globalité les différentes facettes
du monde scolaire, afin de nous livrer aujourd’hui un témoignage authentique
et des analyses objectives.
S'identifier pour envoyer des commentaires.