Quelles écoles pour demain ?, Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde
EAN13
9782804707842
ISBN
978-2-8047-0784-2
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
HISTOIRE/ACTUAL
Nombre de pages
300
Dimensions
22 x 15 x 2,5 cm
Poids
415 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quelles écoles pour demain ?

Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde

Mardaga

Histoire/Actual

Offres

Autre version disponible

L'école est l'affaire de tous, et l'engagement des citoyens est primordial afin de définir les finalités et les modalités du système scolaire. Une transformation de ce dernier est aujourd'hui indispensable, mais elle doit prendre en compte les aspirations et les propositions des acteurs de terrain (enseignants, éducateurs, directeurs etc.), les plus à même d'identifier et de dépasser les difficultés et les défis qui se posent. Cet ouvrage s'appuie sur l'expérience professionnelle de l'auteur, qui a passé plus de quarante ans au coeur de ce système. De l'enseignement secondaire aux cabinets des ministres de l'Education, son parcours lui a permis non seulement d'observer la réalité du terrain, mais également de prendre du recul et d'appréhender dans leur globalité les réalités plurielles du monde scolaire. Il nous livre ainsi un témoignage authentique et des analyses objectives.
Ce texte polyphonique, qui mêle anecdotes et réflexions personnelles, positions politiques, références à des chercheurs..., s'articule autour de trois grands axes. Après une présentation des thématiques majeures des débats contemporains concernant les politiques d'éducation et d'enseignement, l'auteur pointe les forces et les faiblesses du système actuel, afin d'identifier les actions transformatrices nécessaires. Il s'intéresse enfin aux pistes et dispositifs déjà mis en place, ainsi qu'aux choix politiques qu'il conseille pour faire émerger l'école de demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.