La variante Chilienne

Pierre Raufast

Alma Éditeur

  • Conseillé par (Libraire)
    29 juillet 2015

    Coup de coeur littérature française

    Souvenez-vous : l'an dernier, nous découvrions Pierre Raufast et ses raviolis empoisonnés qui, loin de nous faire trépasser, nous ont tout de même fait mourir de rire. C'est donc avec une grande jubilation qu'on se plonge dans cette "Variante chilienne", d'autant que le livre est truffé de petits clins d’œil à "La Fractale des raviolis"... et vice-versa. Ça fait partie du génie de l'auteur !
    Faites sans tarder connaissance avec Margaux, Pascal et Florin, devenus par hasard et le temps d'un été voisins et amis. Ce dernier est affecté d'un trouble particulier : il ne ressent pas les émotions. Or, les souvenirs s'enregistrent dans notre mémoire par ce biais, et il est obligé de trouver un « truc » pour pouvoir éviter l'amnésie. C'est ainsi que débute sa collection de cailloux, qui devient comme une sorte de disque dur de son cerveau. De quoi piocher des histoires truculentes, extraordinaires, drôles ou effrayantes quasi à la demande. Et tout comme Margaux et Pascal, on en redemande !


  • Conseillé par
    8 octobre 2015

    amitié

    Si j’avais été moyennement convaincue par son premier roman « La fractale des raviolis », je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce second opus.

    Ici, l’auteur choisi comme fil conducteur de ses histoires les petits cailloux de Florin.

    De très agréables histoires à lire et à découvrir, avec pour toile de fond des réflexions sur la mémoire.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des petits cailloux tous mélangés, quel dommage !

    Une citation :

    « J’ai l’impression que les malheurs passés hypothèquent les bonheurs futurs. Florin, lui, peut jeter les cailloux indésirables. » (p.208)

    http://alexmotamots.wordpress.com/2015/10/05/la-variante-chilienne-pierre-raufast