Demande au miroir - roman

Chahla Chafiq

Âge d'homme

  • Conseillé par
    28 septembre 2015

    A lire !

    J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique de Chahla Chafiq. Mais ce qui m'a le plus marquée, c'est sa manière particulière d'écrire. C'est comme si elle écrivait simultanément avec un stylo et une caméra. En lisant le roman, j'avais l'impression d'être plongée dans un film. Il se déroulait sous mes yeux sans aucune difficulté. J'y étais, alors même que je ne connais quasiment rien au contexte iranien ou à l'exil. En plus de cette écriture très particulière, le roman nous offrent des images qui ne tombent jamais dans le commun ou le déjà vu. Elles sont d'une fraîcheur étonnante.


    J'ai aussi beaucoup aimé la drôlerie du rapport entre Elaheh et son jeune amant (une cougar à l'iranienne !).
    Et l'amitié qui se construit au fil du roman entre Guita et Elaheh (son aînée d'une quinzaine d'années) est magnifique. Avec une grande sensibilité, Guita parvient à percer le(s) secret(s) de cette déesse persane déchue de son trône. Elle parvient à lui redonner une humanité que son personnage de déesse lui avait peu à peu retirée.
    C'est un roman d'une grande humanité, servi par une belle (et surprenante) écriture.
    N'hésitez pas !


  • Conseillé par
    26 septembre 2015

    Une petite perle de septembre...

    J'ai découvert l'écriture de Chahla Chafiq à travers "Demande au miroir". Une écriture très poétique, tout en pudeur, très délicate. Et en même temps ce roman peut aussi être d'une drôlerie incroyable. Les personnages sont progressivement mis face à leurs limites. Tout en restant attachants, ils peuvent nous apparaître dans tout le grotesque de la condition humaine.
    C'est un livre que je recommande à tous ceux qui aiment être bousculés dans leurs habitudes.
    Vous serez à la fois troublés et charmés par la grande sensibilité (et sensualité) qui se dégage de l'écriture de Chahla Chafiq.


  • Conseillé par
    26 septembre 2015

    Belle découverte de la rentrée littéraire !

    Je l'ai lu d'une traite. Une fois en main, impossible d'arrêter. Chahla Chafiq dépasse les clichés sur l'Iran, la révolution et les femmes pour nous entraîner dans un univers complexe, celui d'anciens révolutionnaires devenus des gens comme les autres, certains amers d'avoir perdu leurs illusions, d'autres encore perdus dans un passé qui ne passe pas. Ni méchants ni gentils, ni héros ni lâches, juste des hommes et des femmes ayant vécu des moments historiques, ayant été grands comme des dieux, et désormais rendus à leur condition humaine.
    Une écriture poétique, enveloppante et légère de la fraîcheur des images et des réflexions développés dans le roman.