La fractale des raviolis

Pierre Raufast

Alma Éditeur

  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2014

    Coup de coeur littérature française

    Lassée par les infidélités nonchalantes de son mari, et par ses excuses inexcusables (la dernière en date étant : "je l’ai sautée par inadvertance"), une femme décide d’en finir une bonne fois pour toutes. Elle a donc préparé un plat de raviolis prêt à accomplir le crime parfait. Mais le petit voisin s’invite au dîner et tout bascule : les événements s’enchaînent, le livre se déroule à la façon de poupées russes, comme si chaque histoire pouvait en cacher une autre.


    C’est ainsi que l’on apprendra le secret des Vierges de Barhofk, qu’on fréquentera un arnaqueur de vieilles dames, qu’on découvrira une maladie qui transforme la vision en infrarouge et qu’on frissonnera à l’idée qu’un enfant puisse imaginer "cinquante façons astucieuses de tuer une sauterelle". Tour à tour drôle, cynique, absurde ou dramatique, ce roman composite est un vrai bonheur de lecture. Pierre Raufast réussit parfaitement l’exercice de style, jusqu’à la chute finale. Et la boucle est bouclée !


  • Conseillé par
    24 janvier 2015

    Nouvelles

    Récits gigognes, à tiroirs, en abyme, je dirais plutôt courtes nouvelles à points communs (il faut bien que je me distingue).

    Le titre m'intriguait, moi qui adore les raviolis à la sauce tomate. Quant à la fractale, j'avais de vagues souvenirs mathématiques.

    Comme l'explique si bien l'auteur dans son autoportrait en fin de volume, il aime raconter des histoires à ses filles.

    Le temps d'une après-midi, Monsieur Raufast m'a raconté des histoires, et j'ai aimé. Il ne m'en restera sans doute pas grand chose dans quelques mois, si ce n'est une vague suspicion à l'idée de manger des raviolis agrémentés d'herbes de provence...

    L'image que je retiendrai (attention spoiler) :

    Celle de la météorite tombant dans la cuisine à côté du sachet d'herbes aromatiques.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2015/01/22/31268811.html#comments