La scierie

Pierre Gripari

Héros-Limite

  • Conseillé par (Libraire)
    1 août 2014

    Coup de coeur littérature française

    Drôle de texte que ce petit opus anonyme, préfacé par Pierre Gripari, qui déclare que la lecture de "La Scierie" lui a permis de trouver son propre style. D’ailleurs selon les rumeurs, l’auteur ne serait autre que son propre frère… Publié une première fois 20 ans après écriture, on doit aux éditions Héros-Limite la remise en avant de cet ouvrage des années 50, qui vient de décrocher le prix Mémorable décerné par les librairies Initiales.

    Un jeune homme d’origine bourgeoise se retrouve obligé de travailler car il a échoué à ses examens et ne sera pas appelé pour le service militaire avant deux ans. Plutôt que d’exercer un métier qui correspondrait à son milieu, il va chercher à se confronter au monde des travailleurs manuels, et c’est dans une scierie qu’il échouera. Attendu au tournant – les hommes ne se font pas de cadeaux dans le métier – il démontre un talent et surtout une ardeur au travail qui lui vaut rapidement le respect de la communauté. Mais jusqu’on peut-on repousser ses limites ?

    Si "La Scierie" transpire la sueur, l’odeur des copeaux de bois, la brutalité des machines et des hommes qui les manipulent, l’ensemble dégage une grande poésie, qui charmera même ceux que le sujet n’attire pas de prime abord !


  • Conseillé par (Libraire)
    19 mars 2016

    PRIX MEMORABLE des librairies Initiales !

    Témoignage brut sur la violence au travail dans les années 80. Pas de belles phrases mais le travail avec ses dangers et ses blessures (machines en mauvais état, charges plus que lourdes...). Sans compter les relations particulièrement rudes entre ouvriers où il n'y a pas de cadeau. A lire !
    Céline