LA FOURMI ROUGE

La fourmi rouge

Émilie Chazerand

Sarbacane

  • 6 décembre 2017

    Il vaut mieux avoir un humour efficace parfois, pour faire face à la vie ! Et vu l'adolescence qui se prépare pour Vania, elle est bonne pour monter un one-man-show...
    Un roman plein d'amour, de punchlines et de situations à se tordre de rire !


  • 2 octobre 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière La Boîte à Histoires de Marseille

    «J’ai beaucoup trop de secrets pour une fille de quinze ans, en fait. Ils sont devenus si lourds, si gros et gênants qu’ils ne passent plus la porte de ma bouche. Je suis condamnée à les garder là, dans ma gorge, et à vivre avec. »

    Un roman très drôle mais pas seulement, sur une adolescente complètement ordinaire et parfaitement unique. On est emporté par le rythme du récit, l’écriture familière et très directe où les réparties fusent du tac au tac. Les situations les plus saugrenues et improbables s’enchainent pour notre plus grand plaisir et même quand c’est trop on s’en fout parce que c’est trop bien quand même.

    Et puis il y a tous ces personnages secondaires, la meilleure amie, le père, le vieux voisin, le prof, qui gravitent dans la sphère de Vania et sont croqués avec tellement de justesse et de drôlerie par Emilie Chazerand. Chacun à lui tout seul mériterait un roman !

    Pour vous donner une idée plus précise, imaginez ce bouquin pile-poil entre "Les Petites reines" de Clémentine Beauvais et "Je suis ton soleil" de Marie Pavlenko, ça y est vous êtes et croyez-moi vous y serez drôlement bien ! Alors on fonce sans hésiter dès 13 ans !

    Librairie Sorcière La Boîte à Histoires de Marseille


  • 27 septembre 2017

    Coup de coeur littérature ado

    Avoir comme prénom une marque de serviette hygiénique, un papa taxidermiste qui l'emmène au collège en "ouafture" et son mailleur ami qui sort avec son ennemie jurée, l'année ne s'annonce pas pour le mieux pour Vania Strudel.

    Drôle, caustique et émouvant !


  • par (Libraire)
    21 septembre 2017

    Des scènes et des répliques désopilantes ! Des personnages attachants, certains malheureusement ne sont pas aidés par la Nature et la Vie.
    Des sujets sérieux abordés avec délicatesse, pudeur et humour.
    Bref, un roman frais et malicieux qui vous fait pleurer de rire et d'émotion. Et franchement, ça fait un bien fou.

    Sophie


  • par (Libraire)
    19 septembre 2017

    Un immense coup de cœur pour ce roman terriblement drôle, incroyablement bien écrit, mais également touchant ! A lire absolument !!!!!


  • par (Libraire)
    13 septembre 2017

    Dès 13 ans

    C'est l'histoire d'une ado comme il y en a beaucoup sauf que... son prénom c'est Vania ! (c'est parfois un peu gênant). Elle vit seule avec un père taxidermiste (imaginez la déco à la maison) et elle a un œil qui part en vrille (merci la mèche de cheveux qui cache un peu le problème).
    De ce fait, Vania est plutôt du genre fourmi noire, elle tente de passer inaperçue, jusqu'au jour où elle va recevoir une lettre anonyme qui va la pousser à sortir un peu de sa tanière (fourmilière?) et à s'assumer telle qu'elle est: une fourmi rouge !
    Un roman sensible qui soulève le problème de la confiance en soi avec beaucoup d'humour.


  • par (Libraire)
    4 septembre 2017

    La Fourmi rouge, coup de coeur du Merle moqueur

    Drôle, déjantée, attachante, étrange...
    Voici quelques mots pour décrire Vania.
    Un livre qui se dévore !


  • par (Libraire)
    31 août 2017

    Une histoire à faire partager à tous les ados!

    Vania Strudel a quinze ans. Pour elle, la vie ne semble être qu'une succession d'épreuves où chacun est condamné à n'être personne. Entre sa mère morte lorsqu'elle avait huit ans, son père taxidermiste farfelu et ses relations difficiles avec ses camarades, elle se voit comme une malheureuse fourmi parmi d'autres. Mais un jour, elle reçoit un courriel anonyme qui lui révèle toute son originalité.
    Un pur moment de plaisir: émotion, rigolade, réflexion, tout y est pour rendre la lecture prenante et mémorable. Une histoire à faire partager aux ados dès 13 ans.

    Maryline, libraire jeunesse.