Événements à la librairie - Archives

pour son premier roman "Laisse Folie Courir"
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Le Bateau Livre

Née en Haïti en 1958, Gerda Cadostin vit en France. "Laisse Folie Courir" est son premier roman. Ancré dans l'imaginaire créole, on y découvre une galerie de personnages haut en couleur, dont les femmes : " Je suis née de femmes et de femmes. Ma vie s’est passée avec les femmes. Ce sont les femmes qui me parlent. Ma mère Vierge, mes tantes Viergira, Da, Odamise, Elizena, Mézine, Alice, Rosita, Rose… Ce sont elles qui m’ont aimée, fortifiée, secourue, donné un certain esprit de grandeur d’âme et de hardiesse. "
A travers une écriture audacieuse et avec un humour corrosif, c'est un roman charnel très fort que nous offre Gerda Cadostin, publié aux éditions Mémoire d'encrier.
Ouvert à tous, entrée libre et gratuite


Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Le Bateau Livre

Tous les mois, le Bateau Livre organise deux séances de lecture, le mercredi à 10h et 11h pour les enfants de 3 à 6 ans en compagnie d'une talentueuse conteuse, Anne-Sophie, de l'association "Lis avec Moi".

Le nombre de places étant limité, pensez à réserver au 03.20.78.16.30. ou par mail à lebateaulivrelille@gmail.com

Prochaines séances:
- Mercredi 16 septembre
- Mercredi 14 octobre
- Mercredi 18 novembre
- Mercredi 6 janvier
- Mercredi 10 février
- Mercredi 10 mars
- Mercredi 14 avril
- Mercredi 19 mai
- Mercredi 16 juin


    pour sa deuxième BD "Maisonologue" et son album jeunesse "La Girafe qui rentrait mal dans sa case"
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Librairie Le Bateau Livre

    Après son excellente BD "Waldo", Lorraine Les Bains revient avec une BD et un album jeunesse !

    Maisonologue, chez Lapin /

    "Vous vous demandez ce qu'est une maison ? Jusqu'où elle vous contient et vous protège ? Vous cherchez vos parois, vos limites, en quête d'une enveloppe, d'un nid, d'une cabane ou d'une deuxième peau ? Je me présente, Lorraine Les Bains, maisonologue. Je suis là pour vous". L'autrice BD de Waldo revient avec émotion et moult documents d'archives sur son enfance, adolescence et autres étapes autobiographiques pour décortiquer ce "moi-maison" qui est au cÅur de son Åuvre artistique.
    De sa maison d'enfance du Nord, au déménagement dans le Sud en passant par les cabanes d'enfants, apparts d'étudiants, maisons hantées, tiny houses ou encore ZAD, Lorraine Les Bains interroge avec humour, sensualité et illustrations immersives notre rapport à la maison, cette enveloppe quasi-corporelle qui nous protège, nous étouffe, nous accueille et nous définit de plus en plus.

    La Girafe qui rentrait mal dans sa case, chez Petit Lapin /

    La Girafe a un gros problème : impossible de rentrer dans la case ! Elle, longue, grande, droite et fièrement dressée, n'arrive pas à rentrer dans la case de ce livre tout allongé. Elle va se ratatiner, se compresser, s'épuiser à se mouler dans ce satané morceau de papier ! Car c'est ce que les autres lui disent, de prendre modèle sur leur parfaite silhouette, bien comme il faut, bien adaptée. Mais si ce n'était pas à elle de changer ? Si c'était à toi, lecteur, de la libérer ? Un jeu de format sur le livre et ses personnages, drôle et anticonformiste.
    De 6 à 9 ans


    à la Mres de Lille
    Ajouter à mon calendrier
    Le , .

    Le 31 mars 1992, à 3 heures du matin, Maurice Schumann proclama une femme écologiste inconnue présidente de la Région Nord-Pas-de-Calais. La rédaction du quotidien régional titra "Est-ce bien raisonnable ? " Aujourd'hui, après un mandat de présidente de Région et deux mandats de sénatrice, Marie-Christine Blandin dévoile les coulisses des institutions et nous propose de répondre nous-mêmes à la question.
    La Restitution éclaire autant qu'elle interroge les cheminements parfois tortueux de l'élaboration des décisions politiques et des lois, à la Région comme au sénat : un récit passionnant et une restitution nécessaire : l'histoire n'est pas finie.

    Nombre de places limité
    Accès sur réservation : https://bit.ly/345Bxkd
    ou par téléphone : 03 20 52 12 02
    MRES - Maison régionale de l'environnement et des solidarités
    5 rue Jules de Vicq - Lille Fives


    Pour son premier roman "La Sainte Touche"
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Librairie Le Bateau Livre

    En mars, Djamel Chérigui, épicier à Roubaix a crée l'événement avec son premier roman "La Sainte Touche : c'est l’histoire d’un duo improbable entre un jeune écrivaillon mis à la rue par son père, et Alain Basile, un épicier voyou. Dans ce roman iconoclaste, parfois dur, loufoque aussi, le tandem va se lancer dans tous les trafics pour tenter de s’en sortir.
    C'est drôle, grinçant, et surtout vachement bien écrit!
    Quelque part entre Céline et San-Antonio...
    Vendredi 7 mai 2021 à partir de 16h
    Ouvert à tous
    Entrée libre et gratuite