- EAN13
- 9782870098448
- ISBN
- 978-2-87009-844-8
- Éditeur
- Mardaga
- Date de publication
- 06/2004
- Collection
- PSYCHOLOGIE PRA
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 22 x 15 x 2,2 cm
- Poids
- 373 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 150
- Fiches UNIMARC
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L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte
Pour mieux interpréter les résultats des tests d'intelligence
Jacques Grégoire
Mardaga
Psychologie Pra
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Quels sont les instruments de mesure disponibles pour déterminer le quotient intellectuel de l'adulte ?
Les tests d'intelligence sont aujourd'hui les instruments d'évaluation psychologique les plus utilisés dans le monde. Que mesurent-ils vraiment ? Comment leurs résultats doivent-ils être
interprétés ? L'objectif principal de l'ouvrage est de stimuler une utilisation critique et réfléchie de ces tests. Il a pour ambition d'aider les praticiens à être des évaluateurs responsables, capables d'interpréter avec intelligence des résultats des tests et d'utiliser ces informations avec discernement. Après avoir rappelé les fondements théoriques des tests d'intelligence, l'auteur replace ceux-ci dans leur contexte d'application.
Un ouvrage de référence permettant aux professionnels du monde de la psychologie d'interpréter les résultats des outils d'évaluation d'intelligence.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Grégoire est Docteur en psychologie et Professeur à l'Université de Louvain. Ses cours et ses recherches portent sur la mesure et l'évaluation des apprentissages, le diagnostic de l'intelligence et des troubles d'apprentissage et les méthodes de l'examen psychologique.Auteur ou coauteur de nombreux articles et ouvrages, il a également assuré la responsabilité scientifique de l'adaptation française de différentes échelles de Wechsler (les plus utilisées pour l'évaluation de l'intelligence) et de plusieurs autres tests. Il a été Président de l'International Test Commission de 2006 à 2008. Il est actuellement vice-recteur à la politique du personnel de l'Université de Louvain, à Louvain-la-Neuve.
Les tests d'intelligence sont aujourd'hui les instruments d'évaluation psychologique les plus utilisés dans le monde. Que mesurent-ils vraiment ? Comment leurs résultats doivent-ils être
interprétés ? L'objectif principal de l'ouvrage est de stimuler une utilisation critique et réfléchie de ces tests. Il a pour ambition d'aider les praticiens à être des évaluateurs responsables, capables d'interpréter avec intelligence des résultats des tests et d'utiliser ces informations avec discernement. Après avoir rappelé les fondements théoriques des tests d'intelligence, l'auteur replace ceux-ci dans leur contexte d'application.
Un ouvrage de référence permettant aux professionnels du monde de la psychologie d'interpréter les résultats des outils d'évaluation d'intelligence.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Grégoire est Docteur en psychologie et Professeur à l'Université de Louvain. Ses cours et ses recherches portent sur la mesure et l'évaluation des apprentissages, le diagnostic de l'intelligence et des troubles d'apprentissage et les méthodes de l'examen psychologique.Auteur ou coauteur de nombreux articles et ouvrages, il a également assuré la responsabilité scientifique de l'adaptation française de différentes échelles de Wechsler (les plus utilisées pour l'évaluation de l'intelligence) et de plusieurs autres tests. Il a été Président de l'International Test Commission de 2006 à 2008. Il est actuellement vice-recteur à la politique du personnel de l'Université de Louvain, à Louvain-la-Neuve.
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