EAN13
9782910663377
ISBN
978-2-910663-37-7
Éditeur
Presses Universitaires d'Artois
Date de publication
Collection
Géographie (APU)
Nombre de pages
170
Dimensions
27 x 18 x 1,3 cm
Poids
450 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les Méditerranées dans le monde

[actes du colloque, Arras, 10-11 décembre 1998]

Édité par

Presses Universitaires d'Artois

Géographie (APU)

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Les mers intercontinentales ont tour à tour séparé, isolé puis réuni les peuples. Aujourd'hui ces méditerranées constituent de véritables ponts jetés entre les continents. Quelles que soient les latitudes de leurs eaux et de leurs rives (mer des Caraïbes, mer du Japon, mer de Chine, mer de Java, Méditerranée, Baltique, mer Noire, mer Caspienne) leurs dimensions réduites en font des passages, des lieux de prédilection du cabotage, d'échanges, de flux d'hommes, de marchandises ou d'idées. Elles contribuent, malgré des tensions, des conflits et des oppositions notables, à maintenir plus qu'à distendre les complémentarités entre leurs bordiers. Ceux-ci sont aujourd'hui le siège d'activités solidaires ou concurrentielles et les confl its qui les ont déchirés ont fait leur histoire commune désormais, la géographie de ces bassins laisse percevoir l'inversion de certains équilibres qui ont longtemps répondu à une logique de rapports Nord/Sud inégaux. Que des rapports de force s'établissent ou se renversent, que des politiques se heurtent, ces mers intérieures demeurent, pour les peuples qui les bordent un lien, un trait d'union, un élément autour duquel peuvent se cristalliser identité culturelle, activités économiques et mouvements de population. Trois thèmes éclairent particulièrement ces caractères : diasporas méditerranéennes des terres de départ aux nouveaux flux (renversement des flux, retour des expatriés, migration et clandestinité) ; modèles urbains de part et d'autre des rives méditerranéennes (la ville américaine dans les Caraïbes, ville occidentale et Méditerranée, villes chinoises et indiennes en Asie du Sud-Est...) ; mutations économiques et recomposition des territoires (complémentarité économiques, réseau, structuration de nouveaux espaces économiques, régionaux, coopération économique internationale et marchés régionaux...)
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