Sociologie de Bordeaux
EAN13
9782707178183
ISBN
978-2-7071-7818-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (REP 000492)
Nombre de pages
128
Dimensions
19 x 12,1 x 0,8 cm
Poids
135 g
Langue
français
Code dewey
307.7609447
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie de Bordeaux

De

La Découverte

Repères

Offres

Autre version disponible

Chaque ville est unique parce qu'elle cristallise une culture et une personnalité singulières. Bordeaux n'échappe pas à cette règle. Ce remarquable livre collectif, dont c'est ici la seconde édition, essaie de montrer comment la ville fonctionne et comment elle se transforme.
Bien que le port et surtout la vigne comptent encore dans l'économie et dans la sociologie de la ville, Bordeaux ne se réduit plus à l'image convenue d'une ville de marchands et de bourgeois. Aujourd'hui, l'agglomération bordelaise déborde les frontières de la cité historique et elle en fait une ville plus " américaine " et plus moderne que ne le laissent penser les clichés attachés à son histoire et à sa mémoire provinciales. De nouvelles industries et de nouvelles classes moyennes de services émergent dans une agglomération où se constituent aussi des enclaves de pauvreté. L'ancienne bourgeoisie de négociants laisse progressivement la place à une classe dirigeante politico-administrative qui tient le destin de la ville entre ses mains. La nouvelle édition de cet ouvrage, complètement actualisée, essaie de montrer comment la ville fonctionne et comment elle se transforme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...