EAN13
9782707803115
ISBN
978-2-7078-0311-5
Éditeur
Librairie-Éditions Nizet
Date de publication
Nombre de pages
184
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,1 cm
Poids
214 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Essai sur l'esprit du héros baroque (1580-1640)

Le Même et l'Autre

De

Librairie-Éditions Nizet

Indisponible
Le mouvement baroque, qui émerge en Europe dans le courant du XVIe siècle, s'exprime essentiellement dans les arts et très ostensiblement en architecture. Les œuvres du Bernin pourraient, à elles seules, fournir une définition complète du baroque par opposition au classicisme. Jean-François Maillard, qui propose ici la quête plus périlleuse de dresser un "portrait" du héros baroque dans la littérature, retient trois éléments fondamentaux : le "décentrage", la "fuite " et le "pittoresque". C'est peut-être là ce qu'il reste d'essentiel au héros baroque - qu'il soit picaro, noble Don Juan ou libertin - une fois prise la mesure du monde nouveau dans lequel il naît, et définis les autres "héros-types" de la littérature. Le mouvement baroque exprime la rupture avec l'univers médiéval aux paramètres hérités d'Aristote. La "révolution copernicienne" renverse la plupart des valeurs : l'homme n'est plus au centre du Cosmos et protégé par un ciel astral fini, mais face à l'indétermination anxiogène de l'infini. Ce nouveau sentiment métaphysique modifiera la structure même de la société, dans ses dimensions religieuses, relationnelles, scientifiques ou artistiques. Dès lors, il est fatal que le personnage de fiction se transforme : les héros "précieux" et les héros "classiques" laissent exister le héros "baroque", figure inquiète et fantasque du voyageur indécis, courant "par monts et par vaux" parmi une nature foisonnante, mais n'ayant avec le héros "romantique" à venir qu'une ressemblance illusoire. En définitive, le brillant essai de Jean-François Maillard montre que le héros baroque échappe toujours à la définition parce qu'il concentre en lui la complexité infinie d'une période historique en radicale mutation : "Toute tentative pour construire une psychologie-type du héros baroque ou de l'homme baroque en général, note l'auteur, est irrémédiablement vouée à l'échec." Pris entre l'Identité et la Différence, entre le Même et l'Autre, le héros baroque est une figure de la contradiction pure, donc du flottement, de l'indéterminé, de l'aller et retour, en somme du jeu permanent.
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