- EAN13
- 9782757404515
- ISBN
- 978-2-7574-0451-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 20/05/2013
- Collection
- HIST ET CIVILIS
- Nombre de pages
- 298
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 490 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 284.2442
- Fiches UNIMARC
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Les casseurs de l'été 1566
L'iconoclasme dans le Nord
De Solange Deyon, Alain Lottin
Presses Universitaires du Septentrion
Hist Et Civilis
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Autre version disponible
Une vague iconoclaste déferle en août 1566 sur la Flandre, le Hainaut, les
environs de Lille et de Douai. Les protestants, qui y avaient de nombreux
adeptes, veulent transformer les églises en temples; la « nouvelle religion »
semble supplanter l'ancienne. Mais Philippe II d'Espagne, qui commande en ces
territoires, n’accepte aucun compromis et envoie le duc d’Albe et ses troupes
rétablir l’ordre et châtier les Flamands. Le comte d’Egmont est décapité Une
lourde répression s’abat sur les habitants: c’est le temps des martyrs. Bannis
et émigrés gagnent les refuges hollandais ou anglais.
Après avoir retracé l’essentiel de cette histoire, les auteurs s’efforcent de
répondre à quelques grandes interrogations. Pourquoi cette résurgence de
l’iconoclasme? Y -a-t-il une pédagogie de la destruction? Quel est le lien
entre ce mouvement et la conjoncture? Qui sont les casseurs? Le mouvement est-
il spontané ou prémédité? Quel est le rôle des seigneurs dans cette révolte?
Ce travail, qui repose essentiellement sur des sources d’archives ou
imprimées, reste un « classique » sur le sujet.
environs de Lille et de Douai. Les protestants, qui y avaient de nombreux
adeptes, veulent transformer les églises en temples; la « nouvelle religion »
semble supplanter l'ancienne. Mais Philippe II d'Espagne, qui commande en ces
territoires, n’accepte aucun compromis et envoie le duc d’Albe et ses troupes
rétablir l’ordre et châtier les Flamands. Le comte d’Egmont est décapité Une
lourde répression s’abat sur les habitants: c’est le temps des martyrs. Bannis
et émigrés gagnent les refuges hollandais ou anglais.
Après avoir retracé l’essentiel de cette histoire, les auteurs s’efforcent de
répondre à quelques grandes interrogations. Pourquoi cette résurgence de
l’iconoclasme? Y -a-t-il une pédagogie de la destruction? Quel est le lien
entre ce mouvement et la conjoncture? Qui sont les casseurs? Le mouvement est-
il spontané ou prémédité? Quel est le rôle des seigneurs dans cette révolte?
Ce travail, qui repose essentiellement sur des sources d’archives ou
imprimées, reste un « classique » sur le sujet.
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