La guerre au XXIe siècle, Le retour de la bataille
EAN13
9782268109640
ISBN
978-2-268-10964-0
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
ROC.GEOPOLITIQ. (1)
Nombre de pages
300
Dimensions
20,5 x 13 x 2 cm
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La guerre au XXIe siècle

Le retour de la bataille

Autres contributions de

Éditions du Rocher

Roc.Geopolitiq.

Offres

Autre version disponible

Alors que le conflit en Ukraine a ramené de manière brutale le « phénomène guerre » en Europe, selon des modalités qui n'avaient plus été vues depuis 1945, il replace aux côtés des dimensions stratégiques et géopolitiques la bataille dans toute sa complexité et sa diversité. Il reste cependant difficile d'y voir clair entre les armements, les mouvements de troupes, les divers théâtres d'opérations, l'évolution des doctrines etc. Aussi, il peut être malaisé de comprendre pourquoi le succès d'un jour peut être l'échec du lendemain.

Dans ce contexte, il semble indispensable de revenir à l'étude de la tactique, la science du combat, qui explique les dynamiques de la bataille et les problématiques des opérations modernes.

Mobilisant pour la première fois dans le même ouvrage des auteurs parmi les plus grands experts français de la pensée tactique contemporaine, ce livre offre un éclairage théorique sur les évolutions de la bataille et les problématiques contemporaines de la tactique, pour caractériser son anatomie contemporaine, et exploiter les leçons des engagements des vingt dernières années. Il permet ainsi de combler en partie un vide dans la littérature stratégique focalisée avant tout sur le spectre haut de la conflictualité (géopolitique, stratégie), tout en offrant des clés de compréhension pour l'étude des conflits actuels et futurs.

Mieux comprendre la bataille d'aujourd'hui, c'est anticiper celle de demain, et par ce biais appréhender la guerre au XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.