Terminologie (I) : analyser des termes et des concepts
EAN13
9783034305839
ISBN
978-3-0343-0583-9
Éditeur
Peter Lang
Date de publication
Collection
PLG.HUMANITIES
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 21 cm
Poids
1001 g
Langue
français
Code dewey
400
Fiches UNIMARC
S'identifier

Terminologie (I) : analyser des termes et des concepts

De

Peter Lang

Plg.Humanities

Indisponible
Aujourd'hui, la Terminologie est le plus souvent définie comme une organisation des lexiques de domaines spécialisés. Cette discipline en expansion, de plus en plus servie par la technologie informatique, est sollicitée par de nombreux secteurs techniques et commerciaux. Doit-on se limiter à des nomenclatures spécialisées ou analyser en profondeur le sens, la signification de termes linguistiques et de concepts ? Le concept, c'est du sens : un ensemble particulier de représentations mentales. Si des termes ne sont pas directement traduisibles d'une langue à l'autre, c'est souvent parce que leurs sens ne sont pas directement transposables d'une histoire, d'une culture, d'une société à une autre et qu'en conséquence leur sens, leurs référents et leur praxis diffèrent. Les termes, les concepts n'existent que dans des sociétés particulières, des cultures particulières et dans des langues particulières. Partant, de nombreux termes ne sont pas simples mais (très) complexes. Les neuf contributions de cet ouvrage - issu d'un colloque qui s'est tenu à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense en 2009 - présentent diverses manières dont linguistes, lexicographes et juristes exposent leur compréhension des questions terminologiques. Une telle approche interdisciplinaire et plurilingue - fr., russe, all. - ne requiert nullement des concepts, des théories et des méthodes uniformes. Elle apporte, au contraire, un ensemble d'éclairages plus originaux, plus souples pour la compréhension d'un savoir en devenir comme l'est la Terminologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.