Flic, Un journaliste a infiltré la police
EAN13
9791096906208
ISBN
979-10-96906-20-8
Éditeur
Goutte d'Or
Date de publication
Collection
NON FICTION
Nombre de pages
293
Dimensions
19,5 x 13,1 x 2 cm
Poids
286 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Flic

Un journaliste a infiltré la police

De

Goutte d'Or

Non Fiction

Offres

Autre version disponible

Aujourd'hui, jeudi 3 septembre 2020, paraît en librairie notre “projet secret”.

Depuis deux ans, afin de garantir sa publication, nous l’appelons ainsi entre nous. Pourquoi ? Car nous avons dû prendre certaines précautions inhabituelles : imprimer ce livre à l’étranger pour plus de discrétion, inviter les journalistes à lire le manuscrit dans le huis-clos du cabinet de notre avocat et, bien sûr, tenir notre langue.

Voici donc “Flic”, l’histoire vraie d’un journaliste qui, durant deux longues années, a infiltré la police française. Jamais personne n’avait tenté – et réussi – un tel exploit.

Que se passe-t-il derrière les murs d’un commissariat ? Pour répondre à cette question, Valentin Gendrot a mis sa vie entre parenthèses. Il a suivi la formation de l’école de police de Saint-Malo et a fini par atteindre son objectif : devenir policier dans un quartier populaire parisien.

Durant six mois, Valentin Gendrot a intégré le commissariat du 19e arrondissement de Paris. Une arme à la ceinture, le journaliste sous couverture a rejoint une brigade dont certains membres tutoient, insultent et distribuent régulièrement des coups à des jeunes hommes noirs, d'origine arabe ou migrants qu’ils surnomment “les bâtards”.

Valentin Gendrot ne cache rien. Il relate la précarité des conditions de travail, le suicide d’un collègue du commissariat survenu lors de son immersion, mais aussi les propos racistes émis par des agents de l'État, les bavures, la violence.

L’auteur raconte, en détail, comment il assiste au tabassage d’un adolescent noir par un collègue policier. Alors que le jeune homme de 16 ans a porté plainte pour violences policières, Valentin Gendrot découvre, de l’intérieur, comment ses collègues étouffent l’affaire.

Cette infiltration unique nous délivre les secrets que seuls les policiers partagent ; Valentin Gendrot nous ouvre l’antichambre où personne n’est jamais entré.

Après deux ans de discrétion forcée, nous sommes fiers de pouvoir vous présenter “Flic”.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
10 décembre 2020

Ravie

J'avais hâte de lire ce livre après avoir pu entendre l'auteur discuter à son sujet dans plusieurs émissions. Je ne suis pas déçue. Livre lu d'une traite. Une fois plongé dedans, difficile d'en sortir. Un écrivain que l'on sent engagé ...

Lire la suite

avec les éditions La Goutte d'Or
Le , Librairie Le Bateau Livre

Dans le cadre du festival des librairies indépendante de la région "Passions d'automne", le Bateau Livre a choisi de mettre à l'honneur la maison d'édition indépendante de "La Goutte d'Or" avec une deuxième rencontre :

Il y a un an, Valentin Gendrot créait l'événement dans l'actualité de la rentrée en publiant "Flic" aux éditions de la "Goutte d'Or", pour lequel il était devenu fonctionnaire de police après en avoir obtenu le concours et suivi la formation : il dénonce dans son récit les violences quotidiennes, qu'elles soient physiques, psychologiques ou institutionnelles.
L'adaptation BD de son livre vient de sortir chez le même éditeur : admirablement réalisée par Thierry Chavan, qui sera également présent avec ClaraTellier Savary, l'éditrice.

Ouvert à tous, entrée libre et gratuite
Pass sanitaire nécessaire. Voir moins

Autour de FLIC
Le , Librairie Le Bateau Livre

Ces temps-ci, la police fait parler d'elle : que ce soit lors de manifestations, d'abus, de violences policières, les ouvrages et articles sur le sujet se multiplient. Qu'en est-il ?
Valentin Gendrot est journaliste et a réussi l'exploit d'infiltrer la police française. Témoin des agissements policiers, témoin d'un quotidien difficile, témoin d'une violence tantôt institutionnelle, d'état, tantôt physique, il se fera observateur, comme une petite souris, et nous écrira ce reportage in situ fascinant et important, plus que jamais actuel.

Pensez à réserver, le nombre de places est limité !