- EAN13
- 9782491567002
- ISBN
- 978-2-491-56700-2
- Éditeur
- NEZ EDITIONS
- Date de publication
- 04/06/2020
- Collection
- NEZ REVUE OLFAC
- Dimensions
- 26 x 20,2 x 1,4 cm
- Poids
- 550 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Dans un monde où les frontières ont tendance à devenir plus floues, quelle place les parfums et les odeurs occupent-ils, à la fois dans ce qu'ils ont de spécifique et d'universel ? Nez vous propose un tour du monde olfactif, à travers le prisme de l'histoire, l'anthropologie, le marketing, le commerce et la pédagogie.
LE GRAND DOSSIER
La parfumerie s'est fondée grâce aux matières premières provenant des quatre coins du monde, devenant ainsi une industrie profondément cosmopolite et universelle. Cependant, les codes culturels qui façonnent nos préférences olfactives sont toujours profondément ancrés et se reflètent dans chaque produit que l'on utilise au quotidien. Pourquoi la parfumerie française est-elle devenue une référence en matière de luxe ? Comment un parfumeur apprend-il à créer des parfums destinés à une culture différente de la sienne ? Comment les marques parviennent-elles à distribuer leurs flacons tout autour du monde ? Enfin en quoi les odeurs constituent-elles un patrimoine culturel, notamment pour ceux qui vivent loin de leur pays ?
Infographie : quand la parfumerie s'inspire du voyage Les matières premières voyagent Le luxe à la française Le "bon goût est-il universel ?' Parfumeurs globe-trotteurs Les marqueurs culturels olfactifs La distribution du parfum à travers le monde
AU SOMMAIRE
La dissection : la plage (l'huile de monoi, la crème solaire, les embruns, l'odeur de la mer, la biafine, les chouchous, la bouée, la natte de plage... serviette humide) L'herbier : le safran Correspondances : Lautreamont, Les chants de maldoror ITW bouche : l'huile d'olive Alexis Munoz Reportage MP : l'ylang ylang de Madagascar Flashback : les années 1960 ITW parfumeur : Alberto Morillas
LE GRAND DOSSIER
La parfumerie s'est fondée grâce aux matières premières provenant des quatre coins du monde, devenant ainsi une industrie profondément cosmopolite et universelle. Cependant, les codes culturels qui façonnent nos préférences olfactives sont toujours profondément ancrés et se reflètent dans chaque produit que l'on utilise au quotidien. Pourquoi la parfumerie française est-elle devenue une référence en matière de luxe ? Comment un parfumeur apprend-il à créer des parfums destinés à une culture différente de la sienne ? Comment les marques parviennent-elles à distribuer leurs flacons tout autour du monde ? Enfin en quoi les odeurs constituent-elles un patrimoine culturel, notamment pour ceux qui vivent loin de leur pays ?
Infographie : quand la parfumerie s'inspire du voyage Les matières premières voyagent Le luxe à la française Le "bon goût est-il universel ?' Parfumeurs globe-trotteurs Les marqueurs culturels olfactifs La distribution du parfum à travers le monde
AU SOMMAIRE
La dissection : la plage (l'huile de monoi, la crème solaire, les embruns, l'odeur de la mer, la biafine, les chouchous, la bouée, la natte de plage... serviette humide) L'herbier : le safran Correspondances : Lautreamont, Les chants de maldoror ITW bouche : l'huile d'olive Alexis Munoz Reportage MP : l'ylang ylang de Madagascar Flashback : les années 1960 ITW parfumeur : Alberto Morillas
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