Léonard de Vinci anatomiste
1 autre image
EAN13
9782330106423
ISBN
978-2-330-10642-3
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Beaux Livres
Nombre de pages
256
Dimensions
25 x 20 x 2 cm
Poids
984 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Léonard de Vinci anatomiste

Actes Sud

Beaux Livres

Offres

Léonard de Vinci fut le premier à représenter le corps humain sous ses aspects structurel et physiologique, depuis les mystères de la conception jusqu'à ceux de la mort, en passant par l'interaction des organes, la décomposition des mouvements, les manifestations expressives des émotions et des sens. Et il n'ignora pas non plus les physiologies animales, notamment celle du cheval qu'il a profondément étudiée.

A sa mort en France, en 1519, toute l'Europe occidentale le célébra, mais uniquement pour son oeuvre artistique. Il fallut attendre les XIXe et XXe siècles pour que les milliers de pages de ses carnets suscitent curiosité et reconnaissance, ainsi que les dizaines de planches anatomiques. Fruits d'une remarquable dextérité manuelle, ces dernières allient l'intelligence profonde de la structure du corps à un exceptionnel talent de dessinateur et à un style littéraire limpide : pour toutes ces raisons, elles comptent parmi les plus pénétrantes jamais réalisées.

Les 87 feuilles représentées dans cet ouvrage proviennent de la Royal Library (Windsor Castle) qui détient 215 des 228 planches aujourd'hui conservées. Minutieusement décrites et reproduites, elles sont ici confrontées aux connaissances anatomiques et physiologiques de notre temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.