Le droit du plus fort: Nos dommages, leurs intérêts [Paperback] Voisard, Anne-Marie
EAN13
9782897194079
ISBN
978-2-89719-407-9
Éditeur
Écosociété
Date de publication
Nombre de pages
344
Dimensions
19,7 x 14 x 2,1 cm
Poids
414 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le droit du plus fort: Nos dommages, leurs intérêts [Paperback] Voisard, Anne-Marie

Écosociété

Offres

Autre version disponible

En 2008, Écosociété publiait Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique, d’Alain Deneault, William Sacher et Delphine Abadie, ce qui a valu à la maison d'édition et aux auteur.e.s deux poursuites judiciaires de compagnies minières totalisant 11 millions de dollars. Dix ans plus tard, nous récidivons avec trois livres sur les enjeux qu'a soulevés cette affaire, à savoir le droit, l'agir des sociétés minières et la liberté d'expression dans l'édition.

***

Cet essai est né d’une expérience vécue. Il prend pour point de départ ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’« affaire Noir Canada ». Il ne prend pourtant pas la forme, à proprement parler, d’un témoignage, au sens où il s’agirait de reconstituer le plus fidèlement possible le déroulement d’une affaire. Il ne s’agit pas non plus de rouvrir, par les voies détournées de l’écriture, deux procès que des règlements hors cour auraient laissé inachevés. Si cette affaire doit être soumise à l’analyse, c’est parce qu’elle est symptomatique de la violence sociale qui s’exerce par le dispositif judiciaire et qu’elle nous donne à voir, sous une forme paradigmatique, le rôle stratégique joué par le droit dans la cartographie contemporaine des rapports de pouvoir et de domi­nation. L’affaire Noir Canada constitue la genèse d’une réflexion sur les perversions et les torsions d’un droit organisant la suspension de la justice, au service de fins les plus répréhensibles, d’un droit de la sortie du droit, d’un droit du plus fort.

Anne-Marie Voisard a été responsable des affaires juridiques d’Écosociété de 2008 à 2013, pendant toute l’affaire Noir Canada. Conférencière, professeure de psychologie au Cégep de Saint-Laurent, elle détient une maîtrise en sociologie du droit de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Le droit du plus fort est son premier essai.
S'identifier pour envoyer des commentaires.