Alain Bashung / sa belle entreprise
EAN13
9782258152403
ISBN
978-2-258-15240-3
Éditeur
Hors collection
Date de publication
Nombre de pages
168
Dimensions
32,2 x 24,6 x 2,3 cm
Poids
1410 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Alain Bashung / sa belle entreprise

De

Hors collection

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Dix ans déjà. Alain Bashung nous a quittés le 14 mars 2009. Un beau livre hommage pour célébrer cet artiste majeur de la scène rock française.
Alain Bashung a toujours voulu être musicien, comme en témoignent les nombreux documents réunis dans cet ouvrage. A 19 ans, il passe le concours de la Sacem pour devenir membre de cette prestigieuse société. Alain veut être un artiste. Il n'a jamais connu son père. Sa mère a tenté d'avorter dans sa chambre de bonne, se sentant bien trop seule pour élever un enfant. Son beau-père, Roger Baschung, lui donne son nom et une famille aimante auprès de laquelle il grandira en Alsace.
Le succès n'est pas arrivé tout de suite. Bashung s'est fait connaître du grand public à la fin des années 80 - il est alors âgé de 35 ans - grâce à son tube Gaby oh Gaby. Le 45 tours se vend à plus d'un million d'exemplaires ! Il confirme son talent auprès de la critique musicale et son succès auprès du public avec la sortie en 1981 de son album "Pizza" et de son tube Vertige de l'amour. Il entame dès lors une tournée des grandes salles, notamment l'Olympia.
Il a enchaîné par la suite les collaborations, avec Serge Gainsbourg notamment pour l'album "Play blessures". En 1991, il sort l'album "Osez Joséphine" et le single Osez Joséphine est le premier vrai tube depuis Vertige de l'amour.
Il est l'artiste le plus primé aux Victoires de la musique (seulement dépassé en 2018 par Mathieu Chedid), 12 récompenses au total obtenues au cours de sa carrière.
Toute une vie consacrée à la musique et qui s'est arrêtée trop tôt, Alain Bashung est mort des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 61 ans.
Cet album, fait en collaboration avec la famille et la Sacem, revient sur le parcours hors norme de ce grand artiste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stéphane Deschamps