- EAN13
- 9782823613247
- ISBN
- 978-2-8236-1324-7
- Éditeur
- Éditions de L'Olivier
- Date de publication
- 03/05/2018
- Collection
- Les Feux
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 18,5 x 13,1 x 1,5 cm
- Poids
- 178 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Roberto Bazlen est une figure mythique de l’édition
italienne. Triestin, grand connaisseur de la littérature de la Mitteleuropa,
cet homme doué d’un flair hors du commun a été longtemps conseiller
éditorial pour les éditions Bompiani et Einaudi, et a servi de modèle au
héros du Stade de Wimbledon de Daniele del Giudice. Pendant des années,
il a envoyé sous forme de lettres ses comptes rendus de lecture, où sa
formidable perspicacité se combine avec... un franc-parler réjouissant. Les
Lettres éditoriales en regroupent quelques-uns.
Qu’est-ce qu’un grand roman ? Un grand écrivain ? Qu’est-ce qui fait qu’un
livre mérite d’être publié ? Voici quelques questions qui guident la formidable
promenade littéraire à laquelle nous convie Roberto Bazlen en évoquant
(entre autres) L’Homme sans qualités de Musil, Le Voyeur de Robbe-Grillet,
l’œuvre de Lampedusa ou de Bataille. Promenade qui nous offre, en creux,
le portrait d’une certaine Italie intellectuelle au vingtième siècle. Roberto
Bazlen était un homme « dont la présence forçait les autres à penser »,
comme l’écrit Roberto Calasso dans l’hommage qu’il lui rend en préface à
ce volume.
italienne. Triestin, grand connaisseur de la littérature de la Mitteleuropa,
cet homme doué d’un flair hors du commun a été longtemps conseiller
éditorial pour les éditions Bompiani et Einaudi, et a servi de modèle au
héros du Stade de Wimbledon de Daniele del Giudice. Pendant des années,
il a envoyé sous forme de lettres ses comptes rendus de lecture, où sa
formidable perspicacité se combine avec... un franc-parler réjouissant. Les
Lettres éditoriales en regroupent quelques-uns.
Qu’est-ce qu’un grand roman ? Un grand écrivain ? Qu’est-ce qui fait qu’un
livre mérite d’être publié ? Voici quelques questions qui guident la formidable
promenade littéraire à laquelle nous convie Roberto Bazlen en évoquant
(entre autres) L’Homme sans qualités de Musil, Le Voyeur de Robbe-Grillet,
l’œuvre de Lampedusa ou de Bataille. Promenade qui nous offre, en creux,
le portrait d’une certaine Italie intellectuelle au vingtième siècle. Roberto
Bazlen était un homme « dont la présence forçait les autres à penser »,
comme l’écrit Roberto Calasso dans l’hommage qu’il lui rend en préface à
ce volume.
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