X, l'oeuvre en procès, 7, Migrations/Mutations, Paysages dans l'art contemporain
EAN13
9782859446499
ISBN
978-2-85944-649-9
Éditeur
ED SORBONNE
Date de publication
Collection
ARTS PLASTIQUES
Séries
X, l'oeuvre en procès (7)
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
428 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

7 - Migrations/Mutations

Paysages dans l'art contemporain

De

Ed Sorbonne

Arts Plastiques

Offres

Autres livres dans la même série

Migrations et mutations : deux termes qui ont une résonance universelle et font traditionnellement l'objet de recherches distinctes. L'originalité de cet ouvrage est triple : traiter ces concepts dans les arts visuels ; les réunir afin d'en étudier les croisements et d'en mettre au jour les fonctions créatrices ; aborder sous cet angle inédit le paysage dans l'art contemporain.
Du paysage nomade à l'oeuvre disséminante ; du paysage pictural à l'espace numérique ; du paysage historique à la vision actuelle : les trois approches, abordées dans cet ouvrage, révèlent que la migration est créatrice quand elle déplace les techniques, les formes, les codes, les modes de présentation et de réception, de rapports à l'histoire, au lieu que fonde chaque oeuvre. La mutation touche à la profondeur de l'œuvre, au sens biologique où elle « s'exprime » afin qu'émerge une espèce nouvelle. En prenant appui sur des œuvres singulières et leur processus de création, sur la vie des artistes et leurs écrits, les textes ici réunis tentent de répondre à quelques questions : à quelles conditions la mutation s'exprime-t-elle ? comment se reconfi gure l'identité de l'artiste ? quel rôle y tient le paysage ? comment considérer la pensée imaginative et la pensée rationnelle ? un nouveau type de spectateur (ou de regardeur) est-il en train d'émerger, de muter ?
L'artiste reste en effet le contemporain qui, selon Agamben, « reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps » et « ne coïncide pas parfaitement avec lui », devenant ainsi « plus apte que les autres à percevoir et à saisir son temps ». Ses rapports au paysage en sont la pierre de touche.

Cet ouvrage, 7e volume de la série X, L'œuvre en procès, fait suite à Paysages croisés. La part du corps (volume VI de la série : X, L'œuvre en procès).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éliane Chiron