Nez : la revue olfactive , n°3
EAN13
9782370630520
ISBN
978-2-37063-052-0
Éditeur
NEZ EDITIONS
Date de publication
Collection
NEZ LITTERATURE
Nombre de pages
143
Dimensions
26 x 20,1 x 1,3 cm
Poids
496 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Nez : la revue olfactive

n°3

De

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Nez Litterature

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Nez propose tous les six mois d'explorer le monde à travers nos sensations olfactives, avec une approche pluridisciplinaire : art, littérature, sciences, histoire, gastronomie, parfumerie… Pour découvrir et comprendre le rôle essentiel de l’odorat dans notre vie.
Au sommaire de ce numéro :

LE NEZ DES ILLUSTRATEURS
Le portrait en odeurs de six dessinateurs

ICÔNES
Ils font bon usage de leur nez, et bâtissent le monde de l’olfaction à leur manière.

ODORAMA
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les odeurs sans jamais oser le demander
-Tout savoir sur le cassis
-La molécule : l’Iso E Super
-Pourquoi les fleurs sentent-elles ?
-Les odeurs de la voiture disséquées

CORRESPONDANCES                                                   
Aussi invisibles qu’incontournables, les odeurs accompagnent tous les domaines de la création.
-Jean-Claude Ellena, lettre à un jeune parfumeur 
-Baudelaire, inspirations poétiques
-Les odeur en images de Montmartre
-Hippolyte Courty, l’art français du café
-Les amuse-nez de Peter de Cupere
-La chronique olfactive de Céline Ellena

MAGAZINE
Une exploration du monde des parfums, à travers ses origines, ses secrets de fabrication, ses acteurs, son histoire.                                             
- Reportage : la vanille de Madagascar
- Entretien : Francis Kurkdjian
- Flashback : les années folles
- La boutique imaginaire

Dossier : LE SEXE DES PARFUMS
Plongeon au cœur du genre, de la séduction et de l’attirance olfactive, à travers le prisme de l’histoire, du marketing, de l’anthropologie, de la sociologie et de la biologie.
Cartographie du genre à travers les siècles
Signes du temps et parfums du moment
Être un homme parfumé, c’est pas si facile
Peut-on être viril et sentir bon ?
Effluves de genre
Le parfum, à la frontière des deux sexes                 
Opérations séduction
L’industrie part en campagne (de pub)
La chimie de l’attirance
L'amour est aveugle mais il a du nez
Fée hormone, es-tu là ?
Toute la vérité (ou presque) sur les phéromones
Mené par le bout du nez
Quand les odeurs font monter le désir

CAHIER PARFUMS
Du produit de consommation à l’œuvre d’art : Nez explore les dessous de l'industrie du parfum, et décrypte les 30 nouveautés qui font l’actualité.
-Enquête : la critique et les récompenses ont-elles une influence ?
-Généalogie : l’Ambre antique de Coty
-Portrait de marque : Arquiste

LA SÉLECTION
Coups de coeur & nouveautés

BILLET D’HUMEUR
Synesthésie
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