Protopoemes
EAN13
9782930440132
ISBN
978-2-930440-13-2
Éditeur
Atelier de l'Agneau
Date de publication
Dimensions
2,1 x 1,3 x 0,8 cm
Poids
130 g
Fiches UNIMARC
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Protopoèmes regroupe des textes écrits entre 1999 et 2009. Certains textes rassemblés ici ont été publiés en revues ou en éditions à tirage limité. Ils sont présentés ici sous une forme largement remaniée. La plupart sont cependant inédits.Comme l'indique l'étymologie du titre, il s'agit de poèmes primitifs, rudimentaires, de textes qui se situent en deçà ou à côté de ce qui est généralement nommé poésie.La réunion de ces textes ne cherche pas à faire anthologie d'un travail poétique encore largement inabouti, mais plutôt à tracer un cheminement, un parcours d'écriture sur dix ans, à révéler les évolutions, les ruptures, mais aussi les continuités.La cohérence interne de l'ouvrage et l'ordre des textes sont donc très importants.On retrouve d'abord l'intériorité d'un sujet, l'ouverture d'une conscience au monde à travers la présence corporelle et les formes organiques (fieffé soleil, totems intérieurs). La Cuisine métaphysique fait la transition entre cette intériorité biologique et des textes plus marqués par l'oralité ou teintés d'humour (Patati & Patata, protopoèmes) qui caractérisent une conscience en passe de s'ouvrir au monde et à autrui, même si c'est parfois dans un rapport conflictuel (Patati & Patata), dans le bégaiement (j'abats mon je) ou dans la formulation de langues idiosyncrasiques (Treize messages d'outre-Mars). Enfin, se met en place une implication plus nettement politique du sujet à travers les haïkus-slogans de ici et maintenant qui sont accompagnés par des vidéogrammes extraits du film Octobre de Serguei Eisenstein.On peut ainsi considérer ce groupement de texte dans sa continuité fragmentaire comme la mise en récit de l'émergence d'un sujet aux contours troubles et mobiles qui s'empare peu à peu de son destin, allant de la prise de conscience de l'intériorité du corps à l'expérience politique en passant par des tentatives de formulation du monde grâce à l'intermédiaire du langage et des signes.Né en 1971, Christophe Manon vit et travaille à Paris.Il codirige les éditions ikko et la revue MIR (www.ikko.fr). Il travaille à un récit en «lignes flottantes» (Christoph Ransmayer) intitulé provisoirement Qui-vive, ainsi qu'à une traduction-adaptation du Testament de François Villon. Il a publié récemment L'Éternité, (Dernier Télégramme, 2006), Constellations (avec un CD, Ragage éditeur, 2006), Fiat lux, (Mix., 2006), l'idieu, (ikko, 2007) et a participé à l'anthologie Le Jardin ouvrier présentée par Ivar Ch'Vavar (Flammarion, 2008). Depuis 1999 il a collaboré à de nombreuses revues (Fusées, Java, Le Bout des Bordes, Action poétique, Le Jardin ouvrier, Ouste, Boxon, etc.) et se produit régulièrement dans des lectures publiques en France et à l'étranger.
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