- EAN13
- 9782742739370
- ISBN
- 978-2-7427-3937-0
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 10/09/2002
- Collection
- LITTERATURE ARA
- Nombre de pages
- 464
- Dimensions
- 21,7 x 11,5 x 3,1 cm
- Poids
- 435 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- arabe
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Venu rendre visite à des parents expatriés à Mascate, dans le sultanat d'Oman, le narrateur cherche vainement la trace de Warda et de son frère Yaarob, deux Omanais qu'il a connus à l'université du Caire dans les années cinquante. Tous deux, comme lui, militaient dans des partis de gauche plus ou moins clandestins, avant de quitter Le Caire pour Beyrouth. Au début des années soixante, ils s'engagent dans ce qui va devenir la guérilla du Dhofar.
Quand il désespère de jamais les retrouver, il est abordé par un jeune homme qui lui remet le premier cahier du journal intime de Warda et lui promet la suite. Sa propre quête se double dès lors du récit de Warda qui raconte elle-même l'épopée des guérilleros du Dhofar, des premières victoires à la reprise en main par le nouveau sultan.
Avec «Warda», Sonallah Ibrahim construit son plus beau personnage romanesque, le premier qui ne soit pas un antihéros. Warda veut changer le monde ; elle est belle, courageuse, lucide. Elle n'est pas l'incarnation d'une idée mais un être humain complexe, une femme libre de notre temps. A travers elle, l'auteur rend un magnifique hommage à l'idéal révolutionnaire des années soixante et à ceux qui y ont sacrifié leur jeunesse et parfois leur vie.
Quand il désespère de jamais les retrouver, il est abordé par un jeune homme qui lui remet le premier cahier du journal intime de Warda et lui promet la suite. Sa propre quête se double dès lors du récit de Warda qui raconte elle-même l'épopée des guérilleros du Dhofar, des premières victoires à la reprise en main par le nouveau sultan.
Avec «Warda», Sonallah Ibrahim construit son plus beau personnage romanesque, le premier qui ne soit pas un antihéros. Warda veut changer le monde ; elle est belle, courageuse, lucide. Elle n'est pas l'incarnation d'une idée mais un être humain complexe, une femme libre de notre temps. A travers elle, l'auteur rend un magnifique hommage à l'idéal révolutionnaire des années soixante et à ceux qui y ont sacrifié leur jeunesse et parfois leur vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Culture pop en Égypte, Entre mainstream commercial et contestationRichard Jacquemond, Frédéric LagrangeRiveneuve éditions26,00