Danse avec Jésus, Une Histoire de famille
EAN13
9791090424203
Éditeur
Editions Lunatique
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Danse avec Jésus

Une Histoire de famille

Editions Lunatique

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791090424203
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Dix ans après La Société de consolation (Sens et Tonka, 2000) qui racontait la
violence sociale dans l’entreprise à l’ère d’Internet, Jérémie Lefebvre
revient avec Danse avec Jésus .

Fresque analytique, roman foisonnant ancré dans le présent, Danse avec Jésus
explore les trajectoires intimes des croyants au sein d’une paroisse
d’aujourd’hui, la difficulté de transmettre la foi, les enjeux familiaux liés
à l’engagement chrétien.

Entre essai et roman, le livre présente une famille sur trois générations,
chacun de ses membres vivant la religion à sa façon :

Jean Sauveur a 75 ans. Heureux paroissien dans un village touristique, il
souffre de la distance de Christian, son fils unique, qui a violemment rejeté
la religion pour devenir psychanalyste à Paris, où il élève sa fille sans
références chrétiennes.

Marie Sauveur a 18 ans. En attendant les résultats du bac, elle vient passer
quelques jours chez son grand-père. Mais Jean vieillit, son chagrin l’étouffe,
il n’a plus la force de faire bonne figure devant sa petite-fille devenue
grande...

L’histoire intime des Sauveur entraîne le lecteur au coeur d’une paroisse
vivante, avec son groupe de prière et ses laïcs engagés, et lui dévoile des
personnages qui, croyants ou non, luttent pied à pied pour vivre à la hauteur
de leurs convictions : Brigitte, qui s’est juré de convertir son mari
agnostique ; Christian, qui se bat contre toutes les formes de croyances ;
Geneviève, qui tente de résister aux avances d’Olivier ; Philippe, qui se pose
des questions sur la mortification ; Marie-Ange, qui croit en Jésus mais ne
sent pas sa présence...

Danse avec Jésus cherche une troisième voie — en forme d’école buissonnière —
entre les sentiments viscéraux d’allégeance et de refus qu’inspire le monde
religieux. Les positions les plus radicales y sont montrées de l’intérieur,
les stéréotypes tour à tour flattés et disqualifiés, et le lecteur emmené en
voyage dans le fond des consciences, promené entre Paris et la campagne en
été, invité à rire — et à trembler — devant Dieu et son absence, l’envie et la
terreur d’exister.
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