- EAN13
- 9791037036346
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 22/11/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9791037036346
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Carlos Medina connaît son destin. Avec le langage propre à ses débuts, il se
définit comme sculpteur géométrico spatial. Il l’est dès sa période de
formation à l’École des arts plastiques Cristóbal Rojas de Caracas lorsque,
étudiant l’histoire de l’art, il fait la connaissance de l’œuvre des
constructivistes russes, des abstraits européens, des Américains et établit
une relation directe avec les artistes vénézuéliens. Il sort de cette école en
1975 avec un mémoire sur l’artiste russe Vladimir Tatlin, fondateur du
constructivisme russe en 1914. À partir de ces recherches, il découvre Kazimir
Malevitch, fondateur du suprématisme en 1915. Il s’approprie alors l’axiome
suprématiste selon lequel l’art, en tant que nouveau langage, pourrait «
exprimer un système complet de construction du monde ». Cette même année
(1975), il présente sa première exposition individuelle au Musée d’art
contemporain de Caracas, invité par sa directrice Sofía Imber. La philosophie
et l’esthétique qui marqueront l’artiste sont déjà définies. Elles
consolideront sa vie et son travail tridimensionnel. Il déclare lui-même que
ses mentors en matière d’art sont les influents créateurs abstracto-
constructivistes : Vladimir Tatlin, Alexandre Calder, Piet Mondrian, El
Lissitzky, Max Bill et Malevitch. Partir du matériel pour viser l’essentiel,
tel est l’itinéraire plastique que propose résolument Medina.
définit comme sculpteur géométrico spatial. Il l’est dès sa période de
formation à l’École des arts plastiques Cristóbal Rojas de Caracas lorsque,
étudiant l’histoire de l’art, il fait la connaissance de l’œuvre des
constructivistes russes, des abstraits européens, des Américains et établit
une relation directe avec les artistes vénézuéliens. Il sort de cette école en
1975 avec un mémoire sur l’artiste russe Vladimir Tatlin, fondateur du
constructivisme russe en 1914. À partir de ces recherches, il découvre Kazimir
Malevitch, fondateur du suprématisme en 1915. Il s’approprie alors l’axiome
suprématiste selon lequel l’art, en tant que nouveau langage, pourrait «
exprimer un système complet de construction du monde ». Cette même année
(1975), il présente sa première exposition individuelle au Musée d’art
contemporain de Caracas, invité par sa directrice Sofía Imber. La philosophie
et l’esthétique qui marqueront l’artiste sont déjà définies. Elles
consolideront sa vie et son travail tridimensionnel. Il déclare lui-même que
ses mentors en matière d’art sont les influents créateurs abstracto-
constructivistes : Vladimir Tatlin, Alexandre Calder, Piet Mondrian, El
Lissitzky, Max Bill et Malevitch. Partir du matériel pour viser l’essentiel,
tel est l’itinéraire plastique que propose résolument Medina.
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