L'écran de la mémoire, Essai de lecture cinématographique
EAN13
9791036904622
Éditeur
Seuil (réédition numérique FeniXX)
Date de publication
Collection
Esprit - La condition humaine
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'écran de la mémoire

Essai de lecture cinématographique

Seuil (réédition numérique FeniXX)

Esprit - La condition humaine

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791036904622
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    7.49

  • Aide EAN13 : 9791036914621
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    7.49
L’écran de la mémoire, c’est ce fond obscur sur lequel un personnage de Claude
Simon voit défiler les images du souvenir ; mais c’est aussi cette barrière
qui s’interpose entre toute parole sur un film et ce film lui-même, dont le
critique ne parlera jamais qu’à distance, une fois éteinte sa vision. De cette
distance, l’auteur a voulu montrer qu’elle est constitutive du discours
cinématographique. A travers les différents films évoqués ici, et leurs
écritures diverses apparaissent les étapes d’une même conclusion : toute
création cinématographique se mesure à l’écart qui s’établit entre les
perceptions immédiatement offertes et leur signification longuement élaborée
dans les intervalles et les silences. Par sa mémoire des images et des sons,
le spectateur participe à leur confrontation, d’où naît, au terme du parcours,
la forme ultime, mais absente, du récit En ce discours indirect, conquis
contre l’orientation naturelle des techniques qui le fondent, le cinéma
s’affirme ainsi comme un art où le visible, pour exister, doit d’abord
s’effacer. Faut-il alors s’étonner que, dans bien des films dont il est
question, paroles et visions semblent émerger de la nuit, comme passées au
crible par un narrateur qui dresse l’écran de sa mémoire entre ce que nous
percevons et ce qu’en fait il nous dit ? Aussi ces pages représentent-elles
moins le souvenir des films que leurs traces, car seules ces traces, une fois
reconstituées, permettent de remonter à l’origine du souvenir, — celui, quel
qu’il soit, qui parlait dans une œuvre.

*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
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