- EAN13
- 9791036561603
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 09/12/2020
- Collection
- Le temps de l’histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Récit de soi, présence au monde
Jugements et engagements, Europe, Afrique, XVIe-XXIe siècles
Presses Universitaires de Provence
Le temps de l’histoire
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791036561603
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7.99
Le désir de se dire engendre un acte dont il faut mesurer, avec ses limites,
la capacité critique comme le pouvoir émancipateur. Quelles médiations relient
les récits personnels à leur inscription sociale, à l’histoire collective et
aux événements dont les auteurs ont pu être protagonistes ou témoins ? Comment
la configuration singulière de l’expérience intime peut-elle s’articuler à la
compréhension générale d’une société ? Le récit de soi peut-il fonder une
réflexivité critique impliquant le passage du « je » empirique au « on » d’un
individu en société, participant de la construction d’un sens commun ? Au
carrefour de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie, ce livre
questionne aussi, entre Europe et Afrique, le poids des normes et des
injonctions d’écriture, comme la possibilité d’autonomie morale et de liberté
de l’acteur dans son expérience sociale, en termes d’engagement et de
compréhension.
la capacité critique comme le pouvoir émancipateur. Quelles médiations relient
les récits personnels à leur inscription sociale, à l’histoire collective et
aux événements dont les auteurs ont pu être protagonistes ou témoins ? Comment
la configuration singulière de l’expérience intime peut-elle s’articuler à la
compréhension générale d’une société ? Le récit de soi peut-il fonder une
réflexivité critique impliquant le passage du « je » empirique au « on » d’un
individu en société, participant de la construction d’un sens commun ? Au
carrefour de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie, ce livre
questionne aussi, entre Europe et Afrique, le poids des normes et des
injonctions d’écriture, comme la possibilité d’autonomie morale et de liberté
de l’acteur dans son expérience sociale, en termes d’engagement et de
compréhension.
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