Leibniz et J.-S. Bach, Métaphysique et pensée musicale à l’âge baroque
EAN13
9791036547829
Éditeur
Presses Universitaires de Liège
Date de publication
Collection
Philosophie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Leibniz et J.-S. Bach

Métaphysique et pensée musicale à l’âge baroque

Presses Universitaires de Liège

Philosophie

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La musique occupe une place singulière au sein de la philosophie de G.W.
Leibniz (1646-1716). Si les développements que ce dernier y consacre sont peu
nombreux et dispersés à travers son œuvre, ils n’en dessinent pas moins les
contours d’une philosophie de la musique aussi pénétrante que méconnue. Celle-
ci apparait tout à la fois comme l’expression et le modèle privilégié de sa
métaphysique générale, dont la portée esthétique reste largement à explorer.
Une œuvre en particulier, cependant, semble avoir déjà donné corps à cette
esthétique musicale. Cette œuvre est celle de Jean-Sébastien Bach (1685-1750),
dont l’écriture contrapuntique manifeste plus que toute autre une parenté
structurelle avec la philosophie de Leibniz. À scruter l’architecture complexe
de ses compositions, on peut y déceler comme un miroir de l’univers
leibnizien, une expression sensible des principes mêmes de l’harmonie
universelle. Au vu du contexte intellectuel dans lequel évoluait J.-S. Bach,
cette parenté n’est du reste pas sans fondement historique. Il n’est ici que
de mentionner l’implication du Cantor dans la société philosophique dirigée
par Lorenz Mizler (1711-1778), élève de Wolff et héritier de Leibniz, à
laquelle il dédia plusieurs de ses œuvres les plus hautement formelles, dont
la dernière, inachevée, devait être L’Art de la fugue. À travers l’étude de la
conception leibnizienne de la musique, envisagée dans son rapport à la pensée
musicale de J.-S. Bach, cet ouvrage explore les relations entre métaphysique
et musique à la lumière du concept d’harmonie comme « unité dans la diversité
». Par le biais d’une enquête comparative, de nature à la fois structurelle et
historique, il a pour ambition de montrer comment les concepts de Leibniz
peuvent éclairer de façon inédite la musique de J.-S. Bach, et comment celle-
ci permet, en retour, de mettre sous un jour nouveau la doctrine leibnizienne
de l’harmonie – laquelle trouve en Bach une postérité insoupçonnée.
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