La lumière noire d’Elsa Triolet
EAN13
9791036204579
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
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Langue
français
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La lumière noire d’Elsa Triolet

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A-t-on jusqu’à présent lu les romans d’Eisa Triolet autrement qu’à travers le
prisme des mythologies célébrant ou dénonçant la Muse, l’égérie rouge ? Ce
livre voudrait faire percevoir dans les failles et les blancs du tissu
romanesque l’empreinte de la poésie, sa « lumière noire », pour reprendre le
mot d’Aragon. Celle qui dirigea la publication d’une Anthologie de la poésie
russe, qui traduisit de sa langue natale Maïakovski et Tsvetaïeva, n’osa
jamais s’aventurer dans l’écriture envers. Le bilinguisme aiguise néanmoins
chez elle l’attention à la singularité de la langue et favorise peut-être une
approche fondée sur la recherche d’une cohérence intuitive. Souvent, le récit
trioletien outrepasse son réalisme supposé et procède par enchaînements
métaphoriques de séquences hétérogènes, comme dans les rêves. La voix
narrative consent ainsi à l’abandon partiel de souveraineté déjà à l’œuvre
dans les textes surréalistes ; ce faisant, elle ouvre un champ plus large aux
interprétations. Aussi peut- parler ici de « lecture littéraire », au sens de
recréation on vraiment, partageant avec l’écrivain la dimension esthétique de
l’effet littérature. Activité de synthèse, la lecture littéraire menée à
partir de quelques textes de la maturité - la trilogie L’Âge de nylon, le
récit des Manigances - s’autorise, par la proximité chronologique, à
rapprocher ce que la stratégie éditoriale de l’écrivain avait déplacé. La
problématique de l’engagement, présente dans le discours théorique, reçoit,
par cette pratique des textes, un éclairage nouveau : les dissonances,
intertextes étranges, le mélange de gravité et d’humour, y jouent un rôle
essentiel. À l’heure où commence vraiment, en ce début de siècle, la
réévaluation culturelle du siècle précédent, ce livre est une incitation à
regarder d’un peu plus près une œuvre peut-être trop vite cataloguée par
l’histoire littéraire.
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