- EAN13
- 9791035816544
- Éditeur
- Belin Éducation
- Date de publication
- 13/10/2021
- Collection
- CNED
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Agrégation anglais 2022. Le droit de vote des femmes aux États-Unis, 1776-1965
Claire Delahaye
Belin Éducation
Cned
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Aide EAN13 : 9791035816537
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L’histoire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis, au croisement de
problématiques politiques, sociales, idéologiques, économiques et culturelles,
offre un éclairage singulier et pertinent sur des enjeux fondamentaux de la
démocratie étatsunienne. D’un point de vue épistémologique et méthodologique,
cette histoire nous invite à explorer et à déconstruire les représentations
faisant de la politique le domaine réservé d’hommes blancs appartenant à une
classe privilégiée. D’un point de vue institutionnel et politique, elle
rappelle que la Constitution américaine ne garantit pas le droit de vote, et
que l’exercice de ce dernier a été l’aboutissement de luttes sociales et
politiques menées par celles et ceux qui n’y avaient pas accès. Ainsi, les
femmes se sont organisées et mobilisées pour que les hommes changent les lois
qui les excluaient de la vie politique institutionnelle. L’histoire du combat
pour les droits des femmes nous invite donc à examiner les théories et les
pratiques démocratiques étatsuniennes dans une perspective articulant
dynamiques de genre, de race et de classe, prenant en compte la complexité des
rapports de pouvoir en contexte. Cet ouvrage rédigé en anglais propose ainsi
un parcours chrono-thématique des enjeux liés à cette histoire depuis la
Révolution américaine jusqu’à l’adoption du Voting Rights Act de 1965
problématiques politiques, sociales, idéologiques, économiques et culturelles,
offre un éclairage singulier et pertinent sur des enjeux fondamentaux de la
démocratie étatsunienne. D’un point de vue épistémologique et méthodologique,
cette histoire nous invite à explorer et à déconstruire les représentations
faisant de la politique le domaine réservé d’hommes blancs appartenant à une
classe privilégiée. D’un point de vue institutionnel et politique, elle
rappelle que la Constitution américaine ne garantit pas le droit de vote, et
que l’exercice de ce dernier a été l’aboutissement de luttes sociales et
politiques menées par celles et ceux qui n’y avaient pas accès. Ainsi, les
femmes se sont organisées et mobilisées pour que les hommes changent les lois
qui les excluaient de la vie politique institutionnelle. L’histoire du combat
pour les droits des femmes nous invite donc à examiner les théories et les
pratiques démocratiques étatsuniennes dans une perspective articulant
dynamiques de genre, de race et de classe, prenant en compte la complexité des
rapports de pouvoir en contexte. Cet ouvrage rédigé en anglais propose ainsi
un parcours chrono-thématique des enjeux liés à cette histoire depuis la
Révolution américaine jusqu’à l’adoption du Voting Rights Act de 1965
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