Notre rapport au monde
EAN13
9789947394588
Éditeur
Chihab
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Notre rapport au monde

Chihab

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9789947394588
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    11.99

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Ce nouveau monde, de la dite « mondialisation », quel est-il ? Il est, à bien
regarder, le même vieux monde, ce vieux monde perpétuellement soumis à la même
vieille logique de la domination, mais revêtu, depuis la décennie qui a
précédé la chute du mur de Berlin, des atours aveuglants de l’idéologie,
pourtant invraisemblable, de la fin de l’histoire, de la défaite des
idéologies, du choc des civilisations, du triomphe universel, inéluctable et
irréversible, du marché et de la démocratie, pêle-mêle. La mondialisation,
présentée par ses promoteurs comme une ère de grande liberté et de puissante
croissance des moyens économiques et matériels de l’accès de l’humanité aux
bienfaits de cette nouvelle ère de liberté, s’avère bien différente en
réalité. Car la dernière trentaine d’années a vu une accélération démente de
la dilapidation des ressources naturelles de la planète, l’aggravation des
inégalités entre les pays, ainsi qu’à l’intérieur des pays, l’augmentation de
la violence, du terrorisme et de la criminalité sur tous les continents, la
prolifération des conflits armés et des « guerres civiles » de haute ou de
basse intensité, le démantèlement de pays comme la Yougoslavie, l’Irak, le
Soudan et la Libye, ainsi que la décomposition plus ou mois spectaculaire de
nombreux autres pays comme l’Afghanistan, le Congo, le Mali, l’Ukraine, le
Yémen ou la Syrie. La mondialisation, c’est aussi les déplacements de
millions, et bientôt de dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants
brutalement déracinés, arrachés de leur terre, de leurs familles, de leurs
communautés, de leur humanité. La faim, la soif, la guerre, la maladie, le
chômage, la corruption, la peur, le désespoir, sont les principaux instruments
d’exercice de l’ordre mondial actuel, associés à la production ininterrompue
du langage et des normes de l’aliénation profonde, de la confusion paralysante
de populations entières domestiquées par l’ingestion forcée des drogues
idéologiques des fausses alternatives, des fausses évidences, par la
fabrication massive de l’ignorance, par la menace et l’usage de la terreur,
par la généralisation du consumérisme et la production et la consommation
frénétiques des miettes toxiques et sucrées de l’inépuisable fatras du marché
global de l’illusion.


À PROPOS DE L'AUTEUR


Amin Khan, né le 18 octobre 1956 à Alger, est un poète algérien contemporain
de langue française. Il suit des études de philosophie, d’économie et de
sciences politiques à Alger, Oxford et Paris. Il publie sous le nom d’« Amine
» ses premiers recueils à Alger en 1980 et 1982. En 1984 il fait partie des
poètes réunis par Tahar Djaout dans son anthologie Les Mots migrateurs. Il est
plus tard fonctionnaire international à l’UNESCO.
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