De l'histoire de l'art à la sémiotique visuelle
EAN13
9782896640386
Éditeur
Éditions du Septentrion
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De l'histoire de l'art à la sémiotique visuelle

Éditions du Septentrion

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782896640386
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    22.99
Née dans la foulée des recherches développées au sein des sciences
linguistiques et humaines depuis le tournant des années soixante, la
sémiotique visuelle a maintenant près de trente ans. De Meyer Schapiro à
Fernande Saint-Martin, en passant par Umberto Eco, le Groupe µ et Jean-Marie
Floch, différentes orientations structuralistes et systémiques l’ont
traversée, différents courants ont nourri son interprétation de l’objet
artistique. Pourtant, ces efforts de systématicité et de symbolisation ont été
assez peu documentés et discutés dans leur fonctionnement et leur processus de
modélisation même.Pour le théoricien de l’art en particulier, la méthodologie
sémiotique représente aujourd’hui une occasion unique de pousser plus loin les
catégories stylistiques générales qui ont été associées traditionnellement à
la discipline de l’histoire de l’art. En montrant la diversité des points de
vue, des modèles employés, des démarches opératoires et des analyses dans
différents médias, cet ouvrage collectif explore les structures du langage
visuel, ses principes constitutifs, ses concepts et procédures de modélisation
du sens comme des lieux précis de la production de la signification. Ce
recueil permet ainsi de mieux saisir le comment et le pourquoi du passage de
la frontière qui est envisagé actuellement de l’histoire de l’art vers la
sémiotique visuelle.Sous la direction de Marie Carani, les auteurs sont Hélène
Aubry, Claude-Maurice Gagnon, Louis Gagnon, Olga Hazan, Monique Langlois,
Danielle Meunier, Fernande Saint-Martin, Francine Paul, Manon Regimbald, Göran
Sonesson, Jean Tourangeau, Lisette Vallée et le Collectif GRESAC.
S'identifier pour envoyer des commentaires.