- EAN13
- 9782874494536
- Éditeur
- Les Impressions nouvelles
- Date de publication
- 16/02/2017
- Collection
- Réflexions faites
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Cet ouvrage s'intéresse à un phénomène capital, quoique méconnu, de l'histoire
littéraire du XIXe siècle : la lecture à haute voix en petit comité. De
Lamartine à Gide en passant par Stendhal, Hugo, Flaubert, Rimbaud et Mallarmé,
tous les écrivains ont essayé leurs œuvres devant un petit parterre d'amis et
de confrères. Maillon oublié de la chaîne du livre, cette phase test est une
étape importante, voire déterminante, dans le processus de création
littéraire. Un tableau de Théo van Rysselberghe intitulé Une Lecture (1903)
forme le point de départ de l'enquête. Pourquoi lit-on ? Que lit-on ? Pour qui
lit-on ? L'auteur s'efforce de répondre à toutes ces questions en puisant dans
une documentation variée (correspondances, journaux intimes souvenirs
littéraires, articles périodiques, etc.). Érudit, l'ouvrage n'a pourtant rien
d'académique. Il se présente sous la forme de 80 petits chapitres qui sont
autant de pièces du puzzle de la lecture. Une fois n'est pas coutume, l'auteur
raconte son enquête en même temps qu'il la mène. Chapitre après chapitre, le
lecteur partage ses tâtonnements, ses découvertes, ses échecs – sa
satisfaction enfin, quand le phénomène de la lecture littéraire en petit
comité est redevenu visible. Maître de conférences à l'Université de Paris
Ouest, Vincent Laisney est un spécialiste du romantisme français et des
sociabilités littéraires au XIXe siècle. Il est l'auteur de trois ouvrages :
L'Arsenal romantique (Champion, 2002), L'Âge des cénacles (Fayard, 2013) et
Sept Génies (Les Impressions Nouvelles, 2014).
littéraire du XIXe siècle : la lecture à haute voix en petit comité. De
Lamartine à Gide en passant par Stendhal, Hugo, Flaubert, Rimbaud et Mallarmé,
tous les écrivains ont essayé leurs œuvres devant un petit parterre d'amis et
de confrères. Maillon oublié de la chaîne du livre, cette phase test est une
étape importante, voire déterminante, dans le processus de création
littéraire. Un tableau de Théo van Rysselberghe intitulé Une Lecture (1903)
forme le point de départ de l'enquête. Pourquoi lit-on ? Que lit-on ? Pour qui
lit-on ? L'auteur s'efforce de répondre à toutes ces questions en puisant dans
une documentation variée (correspondances, journaux intimes souvenirs
littéraires, articles périodiques, etc.). Érudit, l'ouvrage n'a pourtant rien
d'académique. Il se présente sous la forme de 80 petits chapitres qui sont
autant de pièces du puzzle de la lecture. Une fois n'est pas coutume, l'auteur
raconte son enquête en même temps qu'il la mène. Chapitre après chapitre, le
lecteur partage ses tâtonnements, ses découvertes, ses échecs – sa
satisfaction enfin, quand le phénomène de la lecture littéraire en petit
comité est redevenu visible. Maître de conférences à l'Université de Paris
Ouest, Vincent Laisney est un spécialiste du romantisme français et des
sociabilités littéraires au XIXe siècle. Il est l'auteur de trois ouvrages :
L'Arsenal romantique (Champion, 2002), L'Âge des cénacles (Fayard, 2013) et
Sept Génies (Les Impressions Nouvelles, 2014).
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