Cahier de L'Herne n°60 : Lévinas
EAN13
9782851976277
Éditeur
L'Herne
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cahier de L'Herne n°60 : Lévinas

L'Herne

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782851976277
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      624 pages

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    34.00
Sous la direction de Catherine Chalier et Miguel Abensour

« Alors même que bien des penseurs de la modernité annoncent la mort de la
philosophie et s'en réclament pour déclarer impossible une pensée autre que
celle qui prend modèle sur les sciences ? décrétées seules normes de vérité ?
ou tout simplement pour dire la pensée impossible sauf celle qui, patiemment,
s'essaie à défaire tout ce qui a été pensé avant elle, il est encore des
philosophes qui, sans même se soucier de discuter ce verdict de mort, font
oeuvre de philosophie. Emmanuel Lévinas est de ceux-là et la plus forte
réponse qu'il puisse apporter aux tenants du nihilisme contemporain est bien
son oeuvre qui restera sans doute l'une des plus originales de la philosophie.

Quand au lendemain de ces jours où l'espérance de sens sombra dans l'absolue
inhumanité de l'horreur nazie, Lévinas affirma le danger majeur que constitue
l'abandon de la pensée, et singulièrement de la rationalité philosophique en
laquelle il voit un mode universel de compréhension, ce n'était pas par «
masochisme ». Il en décida, lucidement, certain qu'il fallait quitter tout «
un climat » de la philosophie mais non renoncer à elle

Ce cahier se termine par une réflexion sur l'esthétique. L'art peut-il en
effet avoir quelque valeur dans une philosophie qui cherche le sens du
sensible dans le langage ? L'art est-il un reflux ou une révélation ?

Sans sous-estimer les questions, voire les apories, que soulève la pensée de
Lévinas, nous espérons que ce Cahier contribuera à une meilleure connaissance
d'une oeuvre qui, malgré les désastres renouvelés de ce siècle, ne se lasse
pas d'enseigner à l'homme que le sens n'est pas un vain mot et qu'il commence
maintenant quand l'homme se tient en proximité de l'autre homme. »

C.C. et M.A.
S'identifier pour envoyer des commentaires.