- EAN13
- 9782844857804
- Éditeur
- Éditions Allia
- Date de publication
- 07/01/2014
- Collection
- Petite collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Écrire, c'est d'abord s'asseoir. Plutôt que de s'asseoir devant un bureau,
l'auteur a choisi de s'asseoir dans un avion.Cinquante millions de personnes
sont transportées chaque année par la compagnie low cost easyJet. Vacances ou
travail, toutes entreprennent le voyage dans un but donné. Pour l'auteur au
contraire, le transport lui-même a pris le pas sur la destination. Alexandre
Friederich a décidé de rejoindre en vingt jours dix-sept destinations, ainsi
reliées de façon arbitraire. Son objectif : passer le plus de temps possible à
bord des avions. Avec l'acuité du sociologue et la verve réjouissante de
l'ironiste, il relate dans easyJet cette expérience, met en évidence le
caractère aberrant d'un système qui infantilise l'homme, le transforme en
marchandise ou l'humilie au nom de sa sécurité.Lire easyJet, c’est peut-être
se prémunir mais c'est aussi entrevoir la fin d'un modèle, celui du low cost
et, avec lui, du voyage.
l'auteur a choisi de s'asseoir dans un avion.Cinquante millions de personnes
sont transportées chaque année par la compagnie low cost easyJet. Vacances ou
travail, toutes entreprennent le voyage dans un but donné. Pour l'auteur au
contraire, le transport lui-même a pris le pas sur la destination. Alexandre
Friederich a décidé de rejoindre en vingt jours dix-sept destinations, ainsi
reliées de façon arbitraire. Son objectif : passer le plus de temps possible à
bord des avions. Avec l'acuité du sociologue et la verve réjouissante de
l'ironiste, il relate dans easyJet cette expérience, met en évidence le
caractère aberrant d'un système qui infantilise l'homme, le transforme en
marchandise ou l'humilie au nom de sa sécurité.Lire easyJet, c’est peut-être
se prémunir mais c'est aussi entrevoir la fin d'un modèle, celui du low cost
et, avec lui, du voyage.
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