- EAN13
- 9782763757551
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 26/10/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Éduquer les enfants sourds
Les architectes d'une histoire au Nouveau-Brunswick
Charles Gaucher, Bastien David
Presses de l'Université Laval
Livre numérique
Autre version disponible
L'histoire de l'éducation des personnes sourdes est un sujet qui a suscité un
intérêt certain un peu partout dans le monde depuis les années 1980. Quelques
auteurs, tels Carbin ou Perreault, se sont appliqués à décrire le contexte
canadien et québécois, mais encore peu d’écrits ont été consacrés à certaines
provinces, notamment le Nouveau-Brunswick. C’est cette lacune que le présent
livre tente de combler. Au cours de la dernière décennie, Bastien David et
Charles Gaucher se sont intéressés au développement des services pour les
personnes sourdes canadiennes dans les provinces de l’Atlantique, depuis le
rattachement de cette province au Canada (XIXe siècle) jusqu’à la fin du XXe
siècle. Les différents matériaux recueillis – documents d’archives, photos
historiques, témoignages d’acteurs ayant contribué aux récentes mutations –
permettent de retracer cette évolution et de dresser un portrait inédit d’une
histoire singulière. Des premières institutions pour enfants sourds aux
philosophies inclusives contemporaines, l’ouvrage tente d’identifier les
principaux marqueurs historiques de l’éducation des enfants sourds au Nouveau-
Brunswick.
intérêt certain un peu partout dans le monde depuis les années 1980. Quelques
auteurs, tels Carbin ou Perreault, se sont appliqués à décrire le contexte
canadien et québécois, mais encore peu d’écrits ont été consacrés à certaines
provinces, notamment le Nouveau-Brunswick. C’est cette lacune que le présent
livre tente de combler. Au cours de la dernière décennie, Bastien David et
Charles Gaucher se sont intéressés au développement des services pour les
personnes sourdes canadiennes dans les provinces de l’Atlantique, depuis le
rattachement de cette province au Canada (XIXe siècle) jusqu’à la fin du XXe
siècle. Les différents matériaux recueillis – documents d’archives, photos
historiques, témoignages d’acteurs ayant contribué aux récentes mutations –
permettent de retracer cette évolution et de dresser un portrait inédit d’une
histoire singulière. Des premières institutions pour enfants sourds aux
philosophies inclusives contemporaines, l’ouvrage tente d’identifier les
principaux marqueurs historiques de l’éducation des enfants sourds au Nouveau-
Brunswick.
S'identifier pour envoyer des commentaires.