- EAN13
- 9782760548244
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 15/11/2017
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur
Tome 1
Diane Leduc, Sébastien Béland
Presses de l'Université du Québec
Livre numérique
Autre version disponible
Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les
apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université.
Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant
une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages
prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le
milieu de l’enseignement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur
les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété
de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des
concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans
plusieurs disciplines – musique, arts visuels et plastiques, arts vivants,
design, mode –, tant au Québec qu’en Europe. En proposant des pistes de
réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque
d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un
véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au
postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards
thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux
arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation. Cet ouvrage
intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en
arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par
l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère.
apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université.
Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant
une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages
prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le
milieu de l’enseignement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur
les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété
de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des
concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans
plusieurs disciplines – musique, arts visuels et plastiques, arts vivants,
design, mode –, tant au Québec qu’en Europe. En proposant des pistes de
réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque
d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un
véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au
postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards
thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux
arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation. Cet ouvrage
intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en
arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par
l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère.
S'identifier pour envoyer des commentaires.