Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur, Tome 1
1 autre image
EAN13
9782760548244
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur

Tome 1

Presses de l'Université du Québec

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760548237
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    25.99

  • Aide EAN13 : 9782760548244
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    25.99

Autre version disponible

Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les
apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université.
Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant
une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages
prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le
milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur
les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété
de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des
concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans
plusieurs disciplines – musique, arts visuels et plastiques, arts vivants,
design, mode –, tant au Québec qu’en Europe. En proposant des pistes de
réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque
d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un
véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au
postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards
thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux
arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation. Cet ouvrage
intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en
arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par
l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère.
S'identifier pour envoyer des commentaires.