- EAN13
- 9782760525283
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 09/03/2010
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
Nathalie Bigras, Gilles Cantin
Presses de l'Université du Québec
Livre numérique
Autre version disponible
Au-delà de la conciliation travail-famille et de l’éducation des jeunes
enfants, les services de garde éducatifs (SGE) ont également une mission de
soutien à la parentalité, c’est-à-dire aider les parents à s’acquitter de leur
rôle de premier éducateur de l’enfant. Actuellement, plus de la moitié des
jeunes enfants du Québec fréquentent le réseau québécois de SGE. Parent et
éducatrice, partageant ainsi l’éducation des jeunes, doivent donc apprendre à
se connaître et établir une relation de confiance afin d’assurer la continuité
des soins et favoriser le meilleur développement de l’enfant. En ce sens, l’un
des cinq principes directeurs du programme éducatif commun à tous les services
de garde du Québec stipule que la collaboration entre la famille et le
personnel éducateur est essentielle. Il s’agit d’un type de relation qui peut
effectivement être une source de soutien appréciable pour l’enfant, le parent
et même l’éducatrice. Toutefois, est-ce réellement ce qui se produit ? Est-ce
que les éducatrices sont adéquatement préparées pour cet aspect de leur rôle ?
Ont-elles une représentation claire de celui-ci et des pratiques propices au
soutien à la parentalité ? Les SGE, comme organisation, poursuivent-ils cette
mission de soutien ? Quant aux parents, souhaitent-ils vraiment établir des
relations de collaboration avec les éducatrices ? Ces questions et bien
d’autres sont abordées dans cet ouvrage collectif qui réunit des textes
provenant d’intervenants du milieu ayant développé des pratiques exemplaires.
On y retrouve aussi des données de recherche menées actuellement dans les
services de garde du Québec sur ce thème. L’ensemble présente un grand intérêt
pour les milieux de formation (collèges et universités) puisqu’il existe peu
de documentation traitant de cet aspect du rôle de l’éducatrice. _x000D_
enfants, les services de garde éducatifs (SGE) ont également une mission de
soutien à la parentalité, c’est-à-dire aider les parents à s’acquitter de leur
rôle de premier éducateur de l’enfant. Actuellement, plus de la moitié des
jeunes enfants du Québec fréquentent le réseau québécois de SGE. Parent et
éducatrice, partageant ainsi l’éducation des jeunes, doivent donc apprendre à
se connaître et établir une relation de confiance afin d’assurer la continuité
des soins et favoriser le meilleur développement de l’enfant. En ce sens, l’un
des cinq principes directeurs du programme éducatif commun à tous les services
de garde du Québec stipule que la collaboration entre la famille et le
personnel éducateur est essentielle. Il s’agit d’un type de relation qui peut
effectivement être une source de soutien appréciable pour l’enfant, le parent
et même l’éducatrice. Toutefois, est-ce réellement ce qui se produit ? Est-ce
que les éducatrices sont adéquatement préparées pour cet aspect de leur rôle ?
Ont-elles une représentation claire de celui-ci et des pratiques propices au
soutien à la parentalité ? Les SGE, comme organisation, poursuivent-ils cette
mission de soutien ? Quant aux parents, souhaitent-ils vraiment établir des
relations de collaboration avec les éducatrices ? Ces questions et bien
d’autres sont abordées dans cet ouvrage collectif qui réunit des textes
provenant d’intervenants du milieu ayant développé des pratiques exemplaires.
On y retrouve aussi des données de recherche menées actuellement dans les
services de garde du Québec sur ce thème. L’ensemble présente un grand intérêt
pour les milieux de formation (collèges et universités) puisqu’il existe peu
de documentation traitant de cet aspect du rôle de l’éducatrice. _x000D_
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