L'art - Programme agrégation interne 2018-2019
EAN13
9782749554297
Éditeur
Bréal
Date de publication
Collection
Philothèque
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'art - Programme agrégation interne 2018-2019

Bréal

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Une erreur commune consiste, en philosophie de l’art, à ne pas prendre d’assez
haut le domaine en question. Il en résulte ordinairement une conception par
trop étriquée de l’art, ainsi qu’insuffisamment spécifique. Il convient donc,
pour ne pas se laisser duper, d’envisager l’art dans un contexte conceptuel
beaucoup plus large, comme le font significativement tous les grands
philosophes.

Platon pense l’art à partir de l’éducation ; Aristote part de la notion de
nature ; Kant arrive à l’art à partir de la question du jugement ; Hegel, à
partir de celle d’esprit ; Nietzsche adopte le point de vue de la vie, etc.

Tout ceci explique alors la diversité des possibilités de théories sur l’art :
théorie morale et politique, théorie naturaliste, idéaliste ou empiriste,
rationaliste ou anti-rationaliste, vitaliste, etc. On peut même penser, comme
certains, que la question esthétique de l’art et du beau est commandée plus ou
moins secrètement par celle, métaphysique, de l’être.

Quant à nous, une théorie sérieuse de l’art ne nous paraît pas pouvoir se
développer de manière solide sans une théorie (dès lors englobante) de la
culture, même si le rapport art/culture, comme on va le voir, ne va pas de
soi.

Est-ce bien un hasard si nombre de grandes théories de l’art ont été élaborées
par des philosophes de la culture tels que Platon, Hegel ou encore Nietzsche ?
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