- EAN13
- 9782749221694
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 06/11/2012
- Collection
- 1001 BB
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Erès 10,50
Un large débat a été ouvert, autour de la proposition d’un service public de
la petite enfance. C’est que la France présente plusieurs spécificités en ce
domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l’âge de deux ans.
Qu’est-ce qu’un accueil de qualité pour les jeunes enfants ? Quel est l’impact
des différents modes d’accueil sur le développement psychologique du jeune
enfant ? Quels sont les effets de la scolarisation à deux ans ? Cet ouvrage
synthétise les résultats de centaines de recherches, prenant en compte le
contexte français mais aussi la recherche internationale, pour donner au
lecteur l’état le plus actualisé des connaissances scientifiques sur ce sujet
bien souvent polémique des modes d’accueil de la petite enfance - accueil
individualisé, au domicile familial ou à l’extérieur, ou accueil collectif. Il
souhaite ainsi participer activement à ce débat et susciter de nouvelles
politiques d’accueil et d’éducation des tout-petits qui répondent à leurs
besoins, aux besoins et aux demandes légitimes des familles. Agnès Florin est
professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation et responsable d’une
équipe de recherche au sein du Laboratoire de psychologie « Education,
cognition, développement » (Labécd – EA3259) de l’université de Nantes. Elle
est l’auteur de nombreuses publications sur l’éducation et le développement
des jeunes enfants, la prévention des difficultés d’apprentissage, les
interactions adultes-enfant. Mise en vente le 25 octobre 2007
la petite enfance. C’est que la France présente plusieurs spécificités en ce
domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l’âge de deux ans.
Qu’est-ce qu’un accueil de qualité pour les jeunes enfants ? Quel est l’impact
des différents modes d’accueil sur le développement psychologique du jeune
enfant ? Quels sont les effets de la scolarisation à deux ans ? Cet ouvrage
synthétise les résultats de centaines de recherches, prenant en compte le
contexte français mais aussi la recherche internationale, pour donner au
lecteur l’état le plus actualisé des connaissances scientifiques sur ce sujet
bien souvent polémique des modes d’accueil de la petite enfance - accueil
individualisé, au domicile familial ou à l’extérieur, ou accueil collectif. Il
souhaite ainsi participer activement à ce débat et susciter de nouvelles
politiques d’accueil et d’éducation des tout-petits qui répondent à leurs
besoins, aux besoins et aux demandes légitimes des familles. Agnès Florin est
professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation et responsable d’une
équipe de recherche au sein du Laboratoire de psychologie « Education,
cognition, développement » (Labécd – EA3259) de l’université de Nantes. Elle
est l’auteur de nombreuses publications sur l’éducation et le développement
des jeunes enfants, la prévention des difficultés d’apprentissage, les
interactions adultes-enfant. Mise en vente le 25 octobre 2007
S'identifier pour envoyer des commentaires.